Jeux vidéos : faites le bon choix !

Un article rédigé par Jérémi COULON et Estelle PENAY - RCF Allier, le 10 décembre 2025 - Modifié le 10 décembre 2025
Bien vivre en familleJeux vidéos : faites le bon choix !

La période de Noël est bien évidemment synonyme d’achats et notamment d’achats pour les cadeaux. Parmi les cadeaux offerts à cette période on trouve les jeux vidéo, l’occasion de vous parler de vigilance si vous êtes concerné.

Jeux vidéosJeux vidéos

Une étude OpinionWay réalisée auprès d’un échantillon de 2.662 personnes représentatif de la population française et majeures, 35% du budget des achats de Noël seront consacrés aux jeux et aux jouets. Et parmi ces jeux et jouets, on trouve bien évidemment les jeux vidéos. Alors si vous n’avez pas encore fini vos achats, je vais vous donner quelques conseils aujourd’hui.

Si je vous dis PEGI, est-ce que ça vous parle ? Et bien le PEGI (Pan European Game Information), c'est votre boussole dans l'univers des jeux vidéo ! C'est un système d'évaluation très utile, validé depuis 2015 par les pouvoirs publics, qui vous dit tout sur le contenu d'un jeu. Car en effet un jeu vidéo ça ne se choisit pas à la légère.

Pour tous types de jeux et jouets, on essaye de s’adapter à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent mais en ce qui concerne les jeux vidéo, il doit y avoir d’autres points de vigilance.

Oui et c’est la que le système PEGI est très utile. Car si on vous donne simplement un titre de jeu viédo, vous ne saurez pas pour quel âge il est adapté.

Avec ce système vous avez plusieurs infos :

1. L'âge recommandé : Des chiffres clairs (3, 7, 12, 16, 18) pour savoir à partir de quel âge un jeu est adapté. A ne pas confondre avec le niveau de difficulté, c’est bien un chiffre en rapport avec l’âge.

2. Les alertes de contenu : Des petits logos (violence, peur, langage grossier, etc.) pour vous prévenir des thèmes abordés. Car oui un jeu de voiture peut proposer du contenu violent ou grossier donc la vigilance est de mise.

Il arrive très souvent de voir un PEGI âge recommandé et un PEGI alertes de contenu sur le même jeu.

Ces pictogrammes sont là pour vous aider à faire les bons choix pour des parties en toute sérénité !

Parents ou grands-parents d’enfants ou petits-enfants fans de jeux vidéo, vous pouvez vous sensibiliser à ce type de jeux en utilisant des ressources qui sont notamment adaptées pour vous permettre de faire les bons choix.

En effet, vous pouvez vous informer sur les jeux vidéos notamment grâce à Pédagogeux. PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 avec l’ambition d’informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo pour, in fine, créer les conditions d’une expérience positive et sereine du jeu vidéo au sein de la famille. PédaGoJeux aborde toutes les facettes du jeu vidéo en présentant ses atouts mais aussi les sujets sensibles, sans angélisme, ni diabolisation. L’Unaf, Union nationale des associations familiales, fait partie de ce collectif.

Ils proposent un site Internet mais aussi une page Facebook pour retrouver plein de conseils utiles.

Des conseils bien utiles et d’ailleurs aujourd’hui les parents peuvent facilement être accompagnés en matière de numérique pour rester « à la page » et notamment mieux comprendre les bons usages du numérique en famille.

Oui le numérique fait partie de nos vies et on voit souvent un décalage entre les parents et les enfants à ce sujet. En plus de Pédagojeux, orienté sur les jeux vidéos, les parents peuvent aussi retrouver plein de conseils utiles grâce à Mon Enfant et les écrans, sur une page Facebook mais aussi sur le site du même nom. On y retrouve plein de conseils et notamment en cette période de fin d’année pour permettre de faire des cadeaux connectés en toute intelligence et sécurité pour que les usages, notamment par les plus jeunes, soient les meilleurs possibles.

Familles
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Bien vivre en famille
Familles
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.