Acheter un sac à main de qualité et fait main dans la Cité ardente, c’est possible. C’est ce que propose Janna Fortuné dans son atelier. Après avoir voyagé pour se former et installé son atelier dans le quartier de Saint-Léonard, elle souhaite rendre la maroquinerie artisanale plus accessible.
Janna Fortuné est maroquinière. Son métier : créer des accessoires comme des sacs, des ceintures ou des portemonnaies uniques. Un savoir-faire qu’elle a acquis à Bruxelles, mais aussi au Mexique, en Argentine et en Espagne. Une passion qu’elle transmet également lors d’ateliers.
Dans la pratique de son métier, Janna Fortuné défend des valeurs qui lui sont chères. “Je veux rester une entreprise à taille humaine et ne pas sous-traiter à l’étranger,” explique-t-elle. Un choix qui implique des prix plus élevés que certains de ses concurrents dont les produits sont fabriqués à la chaîne.
L’écologie est également au cœur de sa démarche. “Je ne produis aucun déchet en cuir : je réutilise mes chutes pour les ateliers et, quand elles sont trop petites, je les donne à d’autres artisanes qui font de la broderie sur cuir ou des bijoux.”
On s’en doute, le sur-mesure et le local ont un prix. Janna Fortuné propose déjà deux gammes de produits : la simple et la haute couture. Une manière de permettre à chacun d’accéder à ses créations. Aujourd’hui, elle souhaite lancer une troisième gamme avec une collection.
Plus de pièces uniques ici, puisque tout le monde pourra se procurer les mêmes modèles. Mais cette approche lui permettra aussi de proposer des prix plus abordables. “J’aimerais lancer une collection de sacs à main et d’accessoires en 2026, ce qui nécessite un outillage performant,“ explique-t-elle.
Presse hydraulique, presse à chaud, emporte-pièce pour découper les patrons, machine à coudre spécifique pour les fonds de sacs… Cet équipement lui ferait gagner du temps, mais représente un investissement important. Pour le financer et concrétiser son projet, Janna a donc lancé un crowdfunding. Toute participation à partir de 20 € donne droit à une contrepartie, pouvant aller jusqu’à un atelier d’une journée offert.
Pour faire découvrir la maroquinerie, Janna propose deux types d’ateliers : le premier dans son atelier, le second chez vous (à partir de quatre participants). Lors de ces sessions, les participants ont l’occasion de créer eux-mêmes une pièce unique, allant du porte-cartes personnalisé au sac banane, en passant par le plumier ou la ceinture. Tout dépend du temps disponible et du budget alloué à l’activité.
Découvrez le travail de Janna Fortuné sur les réseaux sociaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !