Accueil
Impôts 2025 : les dates limites de déclaration approchent

Impôts 2025 : les dates limites de déclaration approchent

Un article rédigé par Alix Berteloot - le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025

La campagne 2025 de déclaration des revenus de l'année 2024 se clôture bientôt. Pour ceux qui la remplissent sous format papier, elle se termine dès ce mercredi 20 mai. En version numérique, la date limite court du 22 mai au 5 juin, en fonction des départements.

La déclaration d'impôts peut se faire sous format papier ou numérique. © Flyfin - PixabayLa déclaration d'impôts peut se faire sous format papier ou numérique. © Flyfin - Pixabay

Dernière ligne droite pour déclarer ses impôts. Les contribuables qui ont opté pour la version papier sont les premiers concernés par la clôture de cette campagne. Il leur reste jusqu'à ce soir, mardi 20 mai 2025, à 23h59, pour remplir la déclaration de revenus. Le pli doit être adressé au service des impôts des particuliers du foyer fiscal, le cachet de la Poste faisant foi. 

Sont concernées toutes les personnes qui ne disposent pas de connexion Internet ou qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne. "Il y a vraiment une fracture numérique sur le territoire, remarque Viviane Chaslin, coordinatrice des agences France Services de Ploërmel Communauté, sur le département morbihannais. On constate que la majorité des déclarations se fait principalement par papier".

Des échéances différentes

Mais, en majorité, les Français ont recours à la déclaration en ligne. Dans ce cas, le délai est prolongé et varie selon le département de résidence. Il existe trois dates butoirs :

  • jeudi 22 mai pour les départements 1 à 19 et les non-résidents en France ;
  • mercredi 28 mai pour les départements 20 à 54 ;
  • jeudi 5 juin pour les départements 55 à 974.

En Bretagne, le délai court donc jusqu'au 28 mai pour les personnes habitant les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine, et jusqu'au 5 juin, dans le Morbihan. 

Plusieurs taux d'imposition

Cette année, pour tenir compte de l'inflation, les barèmes de l'impôt sur le revenu ont été revalorisés de 1,8%. Les taux d'imposition sont progressifs et courent ainsi : 

  • 0 % jusqu’à 11 497 euros ;
  • 11 % pour les revenus entre 11 498 et 29 315 euros ;
  • 30 % entre 29 316 et 83 823 euros ;
  • 41 % entre 83 824 et 180 294 euros ;
  • 45 % au-dessus de 180 295 euros.

 

Des initiatives pour épauler les contribuables


Ces démarches relèvent parfois du casse-tête administratif et soulèvent de nombreuses questions. Pour guider les contribuables, des initiatives locales existent un peu partout sur le territoire. Exemple dans le pays de Ploërmel. En partenariat avec la Direction départementale des Finances publiques, France Services propose des rendez-vous de vingt minutes aux usagers des communes de Ploërmel, Mauron, Josselin et La Trinité-Porhoët, sur inscription préalable.

Mis en place en 2023, ce dispositif permet "d'assurer un service de proximité aux plus proches des usagers" et "d'accompagner ceux qui en expriment le besoin", indique Viviane Chaslin. Victime de son succès, tous les créneaux ont été pris d'assaut. La coordinatrice rappelle que, tout au long de l’année, des permanences sont assurées par un agent des Finances publiques au sein des agences France Service du pays de Ploërmel.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.