Ils ont fondé un outil de communication : Gecko Social
Après un long cursus universitaire et deux emplois en lien avec son doctorat, Célia POULET créée avec son conjoint une application inspirée par son engagement associatif. Son compagnon, aguerri à l'informatique, fut sollicité pour créer un outil numérique qui lui simplifie la tâche. L’idée suivant son chemin, ensemble, ils imaginèrent un outil qui pourrait simplifier la communication de tant d'entrepreneurs. Ainsi est né Gecko-Social, une application conçue pour organiser, anticiper et alimenter votre communication numérique. C’est aujourd’hui, l’activité principale de notre docteur en sociologie !
homme regardont son téléphone portableCe qu'il faut retenir :
- personnal branding
- community manager
Aux origines d'un changement professionnel
Notre invitée, Célia Poulet, docteur en sociologie, employée pour une entreprise de formation a gardé une partie de ses semaines disponible pour animer son association de promotion de musique contemporaine. Souvenez-vous, elle avait choisi son lycée pour l'option musique, car là était sa passion. Faire connaître et faire vivre la création musicale contemporaine qui peut paraître peu accessible est un objectif qui lui demandait beaucoup d'énergie et de tâches de communication.
Le personnal branding
Cette communication passe aujourd'hui, évidemment, principalement par les réseaux sociaux. Nombreux, ils ciblent différents publics. Chacun d'entre eux demande d'adopter une ligne éditoriale et un ton qui lui est propre. On n'écrit pas à des pairs professionnels, comme à de potentiels clients retraités ou encore à de jeunes adultes à recruter. Rédiger autant d'articles de tons et d'informations différentes nécessite donc une bonne dose d'énergie, une disponibilité régulière et réactive. Les entreprises qui le peuvent emploient des « community manager » pour entretenir leur visibilité, leur réputation et leur disponibilité auprès des millions de navigateurs sur Internet. Cette communication valorisant l’activité et l’image d’une entreprise associée à son fondateur répond au doux nom anglicisant de « personnal branding ».

Le soutien d'un community manager
Community manager est un métier apparu avec l'arrivée des réseaux sociaux, au début des années 2000. Peu à peu, il est passé de gestionnaire de vitrine numérique à créateur de contenus écrits et visuels, médiateur disponible pour les clients, analyste des avis et interactions, stratège en communication anticipée et adaptée aux évolutions des plateformes. Ce métier réserve un quotidien aux tâches diverses. Il demande une bonne réactivité, créativité, connaissance des réseaux et de l'internet. Cet univers en permanente évolution ne garantit pas de recettes de réussites sur le long terme, il nécessite une veille permanente pour rester en phase avec les attentes des réseaux pour optimiser sa visibilité.

Ce que Célia veut proposer aux chefs d'entreprise
Un chef de petite ou moyenne entreprise ou un auto-entrepreneur porte déjà de multiples casquettes pour mener de front les différents aspects de son affaire. La casquette de communicant en est une chronophage !

L'application geckosocial, telle que l’ont imaginée Célia et son compagnon pour aider ces entrepreneurs débordés qui n'ont pas les moyens d'employer un community manager. L’application guide par des conseils, organise par un planning de diffusion et enrichit les contenus par la mise à disposition d'une IA.
N’hésitez pas à contacter Célia pour en savoir plus !


L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
