Face à l'afflux de bénéficiaires, les Restos du Coeur cherchent activement des bénévoles
En 2023, l'association a vu bondir de près de 30% les bénéficiaires ayant besoin d'aide alimentaire. Pour faire face et essayer de refuser le moins de monde possible, les Restos lancent un grand appel à bénévoles.
En septembre le président national de l'association ne s'en cachait pas, cet hiver il sera impossible d'aider tout le monde. Pis encore, Patrice Douret indiquait que si la situation continuait, l'association devrait fermer d'ici 3 ans.
Depuis l'Etat est venu au secours en apportant des fonds supplémentaires pour empêcher une fermeture. Mais reste que dans le Puy-de-Dôme, les bénéficiaires ont augmenté de près de 30% ces derniers mois.
"Les crises se succèdent... Le covid notamment a provoqué le départs de beaucoup de bénévoles. Finalement chaque années apportent désormais sont lot de difficultés" nous dit dans un sourire jaune Danielle Cortinovis, responsable communication
De nouvelles têtes attendues, surtout des jeunes
Sur le stand du marché de Noël, dans le cadre de la collecte de jouet pour les fêtes, les bénévoles en place n'hésitent pas à distribuer un flyers pour rameuter les troupes. "C'est surtout pour la grande collecte de mars que nous avons des besoins, et des jeunes si possible !" rajoute Danièle
Sur le stand, ce dimanche, c'est Michelle, 83 ans qui tient la barre. "J'ai une vie de services, j'aime le faire mais il faudrait que les jeunes prennent la relève, et que les plus anciens les accompagnent. Que tout cela ne se fasse pas en rivalité mais en équipe" nous dit celle qui est impliquée dans plusieurs associations caritatives.
En attendant, la collecte de jouets continue, les donateurs peuvent se rendre dans les centres des restos pour offrir un joyeux Noël à tous. La structure nous précise qu'elle a surtout des manques pour les 6/8 ans. Alors, à vous de jouer !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !