Cette année, le parc allemand Europa-park fête ses 50 ans. Pour l’occasion, l’équipe “célèbre les étoiles” avec un programme riche, des spectacles renouvelés et des nouveautés pour toute la famille. On fait le point.
Né en 1975, Europa-Park en Allemagne célèbre son demi-siècle. Chaque année, ce sont pas moins de 6 millions de visiteurs qui viennent profiter des attractions et des spectacles. Et pour fêter ce demi-siècle, les équipes misent sur une programmation riche, ancrée dans ce qui fait depuis toujours son ADN : l’Europe. Le parc, situé à Rust près de la frontière franco-allemande (à 1h20 de Belfort) , célèbre l’unité et la diversité culturelle du continent avec une série d’événements thématiques dans ses 16 quartiers européens. L’an prochain, en 2026, un 17e quartier est annoncé sous les couleurs de la principauté de Monaco. Côté programme, pour cette saison 2025, deux nocturnes exceptionnelles jusqu’à minuit sont prévues : le 12 juillet, jour exact de l’anniversaire du parc, et le 23 août, pour les 10 ans du JUNIOR CLUB, son espace jeunesse. Les visiteurs peuvent aussi découvrir une nouvelle parade composée de chars décorés et de plus de 80 artistes en costumes folkloriques. Une exposition interactive, visible à deux pas de l’attraction Silver Star, retrace l’évolution du parc depuis 1975, des premières montagnes russes aux hôtels 4 étoiles. Ce même espace dévoile aussi les premières images du futur quartier monégasque, inspiré du Grand Prix de Monaco et de l’univers de la Formule E, en collaboration avec la famille princière Grimaldi. Cette dernière expose d’ailleurs quelques une de ses voitures de collection.
Et les visiteurs sont aussi mis à contribution avec un “concours d’Art 2025”. Ils sont invités à partager leurs plus beaux souvenirs en faisant marcher leur créativité. Les créations les plus originales seront présentées lors d’une exposition spéciale du 6 juin au 12 octobre et les artistes les plus talentueux seront récompensés par le parc.
Il y'a des super trucs à faire avec les petits, quels que soient leurs âges, on ne s'ennuie jamais! On est venu car on voulait tester les nouveautés avec les enfants
Flavie, mère de famille
La grande nouveauté 2025 pour le parc et la famille Mack, est la sortie du film d’animation « SUPER GRAND PRIX », produit avec Warner Bros. Germany. Ce film d’animation va, pour la première fois, mettre en scène Ed et Edda, les mascottes emblématiques du parc. Le film sortira en France (et partout dans le monde) le 8 octobre 2025. Et l’histoire devient aussi une attraction : « GRAND PRIX EDventure », un dark ride interactif en 3D situé dans le quartier consacré au Luxembourg, où les visiteurs embarquent pour une course à travers l’Europe en 10 scènes animées. Ouvert depuis le mois d’avril, elle permet de vivre un moment en famille autour d’une approche du divertissement qui mêle jeu de tir virtuel dans des univers 3D, le tout, dans des véhicules qui circulent sur un parcours en intérieur. Ce concept se décline en version de réalité virtuelle avec « YULLBE GO: Grand Prix Mission: Recharge », qui propose une mission inédite en immersion complète, mais dans un autre secteur du parc. Enfin, autre produit dérivé : le jeu vidéo « GRAND PRIX Racing Champions », jouable en solo ou en famille, sera lancé sur toutes les plateformes majeures (Nintendo Switch, PS5, Xbox Series, PC) à l’été 2025. Pour l’entreprise qui gère le parc, c’est une nouvelle étape dans sa stratégie de développement transmedia.
Cette saison anniversaire permet aussi de revoir une grande partie de l’offre artistique et gastronomique. L’arène espagnole, désormais couverte, accueille « La Légende de Zorro », une mise en scène de Mario Luraschi avec chevaux, combats et cascades. Le spectacle sur glace « The Race – Ed vs. Nachtkrabb » transpose l’univers du film dans une course visuelle pleine de lumière et de patinage. D’autres créations originales, comme « Big Moments », « Scala dell’Arte » ou « Simsala ! » revisitent les temps forts du parc ou plongent dans les contes de fées. Côté art visuel, le « Jardin des étoiles » dans le quartier Allemand accueille 100 sculptures dorées de l’artiste Ottmar Hörl. À proximité de l’hôtel Bell Rock, l’Allée des Sculptures propose une galerie à ciel ouvert en partenariat avec la Collection Würth. Côté restauration, pour les gourmands, le « Coca-Cola Sportsbar » propose des bowls et paninis à déguster face à des écrans géants diffusant du sport en direct. Dans le secteur consacré à l’Espagne, le restaurant « Don Quichotte » passe à une cuisine tex-mex, complétée par une Bodega ouverte en journée puis transformée en bar à tacos le soir.
L’espace aquatique Rulantica, ouvert depuis 2019, reste un pôle fort d’attractivité et bénéficie-lui aussi de certaines nouveautés. Il sera ouvert jusqu’à minuit plusieurs soirs en août. Au cours de l’été, un nouveau bassin extérieur chauffé va être ouvert au public : le « Svømmepøl », avec banquettes à bulles et bar aquatique. Le complexe hôtelier élargit aussi son offre autour de l’univers des cow-boys avec Silver Lake City, nouvelle identité pour l’ancien Camp Resort. Le site accueille une trentaine de nouveaux bungalows en bois pour 4 à 6 personnes et de nouveaux emplacements pour camping-cars, avec en complément un self-service et un bar à venir cet été. À l’échelle du parc, plusieurs autres aménagements pratiques voient le jour au lancement de cette saison anniversaire : clés numériques dans les hôtels, nouvelle caserne de pompiers interne, réaménagements de boutiques (comme la Majorette Factory), et ajouts de jeux d’arcade dernier cri, notamment Mario Kart dans le quartier français.
Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !