Accueil
Entre ici et ailleurs : rencontrez l’étranger qui vit près de chez vous

Entre ici et ailleurs : rencontrez l’étranger qui vit près de chez vous

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - RCF Calvados-Manche, le 22 août 2025 - Modifié le 4 septembre 2025
Entre ici et Ailleurs[ Bande annonce ] Entre ici et ailleurs

En cette rentrée 2025, RCF en Normandie lance un nouveau podcast. Dans chaque épisode d’Entre ici et ailleurs, une personne étrangère témoigne du choc culturel qu’elle a vécu en arrivant en France, à travers des anecdotes, des souvenirs douloureux ou joyeux.

©RCF©RCF
 

L’idée m’est venue en interviewant la présidente d’une association d’aide aux migrants. En off, elle me raconte des anecdotes vécues avec des personnes qu’elle accompagne : des malentendus liés à des différences culturelles, leur incompréhension sur nos manières de vivre à la française… Elle est intarissable en anecdotes. On en rit ou on en pleure. Et à ce moment-là je me dis : « Il faut que nous puissions entendre ces témoignages sur notre antenne » ! 

Le défi de l’interculturalité


Les personnes interviewées viennent des quatre coins du monde, certaines ont quitté un pays en guerre, d'autres sont parties à la recherche d’un travail, d’autres encore ont suivi leur conjoint… Certaines sont arrivées il y a un an, d’autres il y a plus de 10 ans. Mais toutes ces personnes ont un point commun : elles ont dû apprendre à vivre dans une autre culture. 
Quand on parle de migration, il est souvent question de la difficulté à obtenir des papiers, à trouver un logement ou un travail… Et tout cela est vrai. Mais il y a aussi un choc culturel, inévitable quand on débarque dans un autre pays, même quand on est francophone. Quitter son pays, c’est aussi quitter ses manières de faire, ses codes sociaux, ses manières d’être en relation avec les autres.

Le podcast qui donne à voir la France avec un autre regard 

En écoutant leur vécu, c’est aussi leur regard sur la France que nous découvrons. L'image qu'ils avaient de la France a-t-elle changé lors de leur arrivée ? Comment perçoivent-ils la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » ? Est-elle vraiment vécue selon eux ? Qu’apprécient-ils dans leur pays d’accueil ? Au contraire, qu'est-ce qui leur est plus difficile à vivre ? Ce regard de l’autre nous interroge sur nos habitudes, nous amène à réfléchir sur nos manières de faire, nos manières d’être, pour finalement mieux se connaître soi-même.

Un podcast au service de la fraternité


Entre ici et ailleurs veut être un podcast au service de la fraternité. Connaître la perception de l’autre, le bagage culturel qui est le sien, permet de mieux se comprendre, d’avoir moins peur de celui qui est différent de nous, pour mieux vivre ensemble. Sans tomber dans les clichés, il s’agit avant tout de témoignages, d’impressions personnelles. Le point de vue d’un Camerounais pourrait être très différent de celui d’un autre de ses compatriotes.  

4 premiers témoignages à découvrir


Dominique est arrivé du Congo Kinshasa il y a 10 ans, pour des raisons sécuritaires. Il nous explique comment il s’est retrouvé en Normandie. Il nous donne son regard sur les repas à la française, le rôle des policiers ou encore la fraternité qu’il a trouvé en France. 

Entre ici et AilleursEpisode 1. Dominique : « Les Français prennent beaucoup de temps pour manger »

 

Mamadou, guinéen, a dû fuir son pays il y a sept ans. Lui, qui suivait de très près l’actualité française, avait une certaine image de la France et de ses habitants avant d’arriver : des Français honnêtes dans le pays des droits de l’Homme. Une image qui, confrontée à la vie quotidienne, a un peu changé. Il nous raconte ses découvertes sur le travail en France, les salutations à l’abri de bus et les excuses réciproques. 

Entre ici et AilleursEpisode 2. Mamadou : « Je disais bonjour à l’abri bus et on ne me répondait pas »

 

Mija, coréenne, est arrivée en France il y a 25 ans. Un temps suffisamment long pour prendre conscience des différences culturelles entre une société coréenne, marquée par la hiérarchie sociale et le respect des aînés, où prime le collectif, et une société française où l’individu a plus d’importance. Manière de communiquer, partage du repas, conception de l’hygiène, elle nous décrit à travers des anecdotes du quotidien ces différences qui continuent de la surprendre.

Entre ici et AilleursÉpisode 3. Mija : « En Corée, c’est le collectif qui prime »

 

Dans ce quatrième épisode, nous rencontrons Pauline, arrivée en France il y a 27 ans avec son mari et deux enfants, en raison de la guerre au Rwanda. Elle nous partage son étonnement concernant les relations sociales en France et témoigne des difficultés rencontrées liées à sa couleur de peau.  

Entre ici et AilleursEpisode 4. Pauline : « Chez nous, la psychologie se fait dans la rue »
Entre ici & ailleurs RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Entre ici et Ailleurs
Entre ici & ailleurs RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.