Accueil
En Charente-Maritime, l’entreprise Elixir Aircraft produit une nouvelle génération d’avions certifiés.

En Charente-Maritime, l’entreprise Elixir Aircraft produit une nouvelle génération d’avions certifiés.

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
Innover : quelle aventure !Une nouvelle génération d'avions certifiés : Elixir aircraft

En 2025, l’entreprise Elixir Air Craft fête ses dix ans. À cette occasion Arthur Léopold Léger, le
co fondateur, revient sur la création de son entreprise et son développement.
 

Elixir Aircraft Elixir Aircraft

Elixir Aircraft voir le jour en 2015 et est née de la mer et de l’air. Située à La Rochelle, elle compte 200 employés. Son objectif est de concevoir, certifier et créer des avions plus sûrs. Arthur Léopold Léger revient sur son enfance durant laquelle il a commencé à piloter et naviguer dès le plus jeune âge.


« Faire le choix de vivre de sa passion »


Arthur Léopold Léger observe de nombreuses similitudes entre le nautisme et l’aéronautique. Selon lui, chaque course en mer pousse l’équipage à prendre des risques pour innover en permanence. Un
contraste avec l’aéronautique où la réglementation permanente freine la prise d’initiative des individus. Pourtant il estime que la croisée de ses deux industries est applicable aux avions légers.
C’est notamment cette envie d’évasion et de rêve qui l’a conduit vers l’aéronautique.
 

Une fabrication innovante chez Elixir Aircraft : le « Carbon One Shot »


La technologie Carbon OneShot est utilisée depuis plus de 15 ans dans la voile de compétition. Cette technique consiste à concevoir et fabriquer des éléments complexes (comme une aile) sans assemblages structurels. Le OneShot confère à l'Elixir des qualités uniques, tant en termes de sécurité que de coûts d'exploitation.


Moins d'assemblages = moins de pannes, ce qui se traduit par moins de maintenance et des coûts réduits.


L’entreprise compte 700 à 900 références de pièces. Les avions sont à la fois plus légers et plus robustes grâce à l’utilisation du carbone.


Elixir Aircraft est la première entreprise à avoir fait certifier cette technologie dans
l’aéronautique. Une avancée qui vise à renforcer la compétitivité dans le secteur.


L’entreprise a repensé la motorisation de ses avions pour réduire les coûts et également la consommation de carburant. Le moteur à piston est plus compact et deux fois moins puissants que ceux utilisés par la concurrence, mais il reste toujours aussi puissant. Ce choix permet de diminuer la consommation de carburant, entrainant une réduction des émissions de CO2. Un gain significatif sur le plan économique et environnemental.


Un besoin de certification


Fondée en 2015, l’entreprise réalise ses premiers vols d’essai en 2017. Elixir Aircraft obtient sa première certification en 2020 permettant d’attester la sécurité et la fiabilité de ses appareils. Pour l’obtenir, de nombreux essais en vols sont nécessaires ainsi qu’une validation sur la durabilité et la résistance. Un processus complexe mais qui permet un rôle protecteur pour l’industrie européenne. En 2022, Elixir Aircraft livre ses premiers avions et en 2025 l’entreprise décroche la certification
américaine, une nouvelle étape importante !

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Innover : quelle aventure !
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.