Emilie donne ses conseils pour devenir comédien professionnel
Grâce à sa carrière de comédienne professionnelle, Emilie Bourdellot-Tarasconi nous éclaire sur les parcours possibles et la réalité de cette condition professionnelle si particulière.
La belle aventure mérite quelques conseils pour la voir aboutir !
portrait émilie (issue de RCF)Ce qu'il faut retenir :
- formation de comédien
- formation de théatre
Un jeune intéressé par des cours de théâtre, ou poussé dans un premier temps par ses parents, pourra éprouver un tel plaisir sur scène que l’envie de passer sa vie sur les planches deviendra évidente. Des ateliers d’associations locales, aux troupes d’amateurs ou aux options théâtre proposées par certains collèges, l’adolescent trouvera des lieux pour nourrir son appétit de scène.
Dans une visée de professionnalisation, l’intégration d’un conservatoire peut devenir un atout mais ne représente pas pour autant le passage obligé vers la réussite. Dans les filières scolaires générales, des lycées proposent des spécialités théâtre qui enseignent la culture et la pratique 4 heures par semaine en 1ère, puis 6 heures par semaine en terminale, en collaboration avec des professionnels et en partenariat avec la direction du Festival d’Avignon dans notre ville.

Oui, en Vaucluse, les amoureux de théâtre ont la chance de bénéficier du bain culturel drainé par ce festival d’ampleur international. C’est un atout !
Arrivé à l’âge adulte, après le baccalauréat trois voies s’ouvrent au jeune décidé à percer : les conservatoires, les écoles et l’université.
Pour Émilie, la licence universitaire Arts du Spectacle ou Arts de la Scène - spécialité théâtre, ou une prépa littéraire avec majeure théâtre restent de bons parcours culturels mais ne préparent pas suffisamment à la pratique sur scène. Ce peuvent être des formations ouvrant aux métiers liés au théâtre comme attaché de presse, metteur en scène, critique, gestionnaire de théâtre, agent d’artiste...
Les conservatoires nationaux, quant à eux, restent très difficiles d’accès par leur sélection drastique de profils et le nombre restreint de places.
Restent les écoles de théâtre ouvertes par des comédiens professionnels de renoms. Émilie conseille cette solution pour se former auprès de gens d’expérience. Toutefois, il convient de demander à visiter, rencontrer, expérimenter l’école avant de s’y inscrire car les contenus et les orientations pédagogiques varient de l’une à l’autre. Elles représentent un certain coût et demandent un investissement de soi qui dépassent les quelques heures de cours effectives. Émilie met en garde quant aux écoles de renommée nationale qui ne sont pas garantes de succès. Des écoles de moindre dimensions en dehors de Paris peuvent se révéler plus formatrices. Envisager de se former à Lyon ou à Marseille peut être un choix pertinent, la capitale étant saturée de jeunes talents en devenir.

La vie de comédien professionnel n’est pas une vie d’improvisation ni de dilettante. Le travail de la mémoire, de la présentation de soi, de la communication, des initiatives de composition, de propositions de mise en scène, des recherches de personnages avant répétition, les heures de répétition et la gestion administrative remplissent les semaines pour celui qui est déterminé à se faire une place.
Le comédien peut ensuite être engagé comme salarié au sein d’une compagnie ou d’un théâtre, ou se déclarer en intermittent du spectacle payé au cachet (montant représentant la facture d’une moyenne de 120 heures) ou au partage de bénéfices pour le temps d’une pièce. Attention, l’intermittence demande un nombre de cachet minimal pour obtenir le statut. Il n’est pas rare qu’un comédien complète ses revenus en donnant des cours dans une association, une école ou des établissements scolaires. Ces projets sont autant de vitrines pour faire connaître le théâtre et la richesse de son univers !
Le futur comédien doit avoir un tempérament qui ne craigne pas la précarité. Non pas que ce terrible mot soit le synonyme littéral de pauvreté mais il exprime en réalité l’incertitude. S’il peut vivre correctement de son activité, un comédien, bien souvent, ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Les projets naissent de rencontres ou d’opportunités, ne permettant de se projeter sur de longues échéances. Cependant, il n’est pas impossible de gagner sa vie, ni même de bien gagner sa vie, à la condition incontournable d’être formé, travailleur, consciencieux et imaginatif !


L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
