Accueil
Emilie, directrice RCF, une réorientation providentielle

Emilie, directrice RCF, une réorientation providentielle

Un article rédigé par Florence SALOU - RCF Vaucluse, le 28 octobre 2025 - Modifié le 28 octobre 2025
Parcours OrientationEmilie BOURDELLOT TARASCONI 3 Le métier de Directrice d'une radio

Emilie Bourdellot-Tarasconi a vécu pleinement sa carrière de comédienne avant de souhaiter trouver un métier qui lui apporte la stabilité financière à long terme et un rythme de vie régulier. Que faire après un cursus scolaire et une formation entièrement dédiés au théâtre ? 


Un bilan lui a permis de découvrir l’étendue de ses compétences professionnelles transposables : maîtrise de l’expression orale et écrite, expérience de la gestion administrative et de la gestion d’équipe, expérience des médias (effectivement, elle a également animer des émissions de présentation de jeunes talents sur une radio locale!)... 
La communication était alors une voie toute tracée.

emilie directrice porttait issu du site RCFemilie directrice porttait issu du site RCF

Ce qu'il faut retenir :

  • être directrice de radio

Une formation à distance lui permettant d’aménager son planning personnel confirma son goût pour le domaine. Interpelé par les nouveaux talents d’Émilie, le prêtre de sa paroisse lui confia les rênes de la communication paroissiale. Cette première mission lui permis de faire ses armes. Son Bachelor en Communication Digitale obtenu, elle s’enregistra auto-entrepreneur et proposa ses services aux Petites et Moyennes Entreprises. Travailler en collaboration avec elles et les aider à se faire connaître représentait des défis passionnants.

Le bénévolat est une expérience qui peut ouvrir des portes d’entrée professionnelles inattendues. C’est ainsi que le conseil d’administration de RCF, en recrutement pour le poste de direction, s’intéressa à l’investissement paroissiale d’Émilie, à son expérience de la radio ainsi qu’à son diplôme. Elle n’avait jamais envisagé ce genre de poste, néanmoins l’aventure la tenta rapidement. Depuis deux ans, elle relève ce challenge avec énergie et engagement !
 

A quoi ressemble le quotidien d’une directrice radio ? 
Difficile à définir car, au sein de cette association de bénévoles, Émilie gère des tâches très diverses  : de la communication interne entre et avec les bénévoles, la communication externe avec les invités, les partenaires, les administrations et les autres antennes RCF, la création de la ligne éditoriale locale en lien avec celle de l’échelon national, de la gestion des ressources humaines en accompagnant la trentaine de bénévoles, de la gestion administrative et financière, de la représentation aux évènements locaux et diocésains, mais aussi de la rédaction de contenus et de l’animation d’émissions quotidiennes. En juillet, elle participe même à l’installation quotidienne du plateau public place Saint-Didier ! 
Ses journées sont par conséquent remplies d’objectifs qui ambitionnent une radio qualitative et joyeuse, pour lesquels elle sait pouvoir compter sur le professionnalisme de François, le régisseur et sur l’ensemble des producteurs investis comme sur les bonnes volontés ponctuelles ou régulières! *

Emilie directrice de la radio RCF, issue du site RCF

Étant la plus jeune des directrices des antennes locales de France, nourrie de son expérience de comédienne toujours en création de projets, Émilie ne manque pas d’idées et de motivation pour faire vivre l’antenne RCF Vaucluse !

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.