Accueil
De nouveaux dispositifs pour les seniors : la ville de Nancy fait le point

De nouveaux dispositifs pour les seniors : la ville de Nancy fait le point

Un article rédigé par Célia Baumann - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
FocusDe nouveaux dispositifs pour les seniors : la ville de Nancy fait le point

Comme toutes les villes de France, Nancy est confrontée au défi du vieillissement de sa population. Pour répondre aux besoins des seniors, et leur permettre de mieux vieillir, Nadège Nicolas, adjointe au maire déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l’autonomie s’est exprimée sur les équipements et aménagements mis à disposition des personnes âgées.

Nadège Nicolas, adjointe au Maire déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux ainés et à l’autonomieNadège Nicolas, adjointe au Maire déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux ainés et à l’autonomie

La ville de Nancy a lancé une nouvelle campagne de communication afin de mettre en avant les offres et les dispositifs dédiés aux seniors pour mieux répondre à leurs besoins. Nadège Nicolas accorde une grande importance aux affiches sur lesquelles figurent des seniors nancéiens : “Nous avons misé sur l’authenticité”, dit-elle en montrant l'affiche du groupe de marche nordique et celle mettant en avant les avantages de la carte Nancy Seniors. 

 

Les résidences autonomie de Nancy : des structures pour bien vieillir 

Pour le moment, 5 résidences autonomie sont réparties sur la ville de Nancy. Ces structures sont un juste milieu entre le domicile familial et l’Ehpad. Les résidents bénéficient d’un espace personnel qui leur permet d’être autonomes, tout en étant sécurisés par des aménagements adaptés et du personnel disponible à temps plein. En effet, des agents du CCAS, des intervenants extérieurs (infirmières, kinésithérapeutes, etc.) et des gardiens peuvent intervenir quotidiennement en cas de besoin. Côté activités, la présence d’animateurs permet la mise en place d’activités gratuites comme du yoga, du cirque ou encore de la danse : “C’est un panel d’activités très variées qui sont proposées chaque semaine à nos résidents”, se réjouit Nadège Nicolas. Afin d’assurer un confort optimal pour les résidents, les salles de bain de la résidence Donop de Nancy ont été rénovées et aménagées pour grandement limiter les risques de chute. À noter que des rampes dans les appartements, les cuisines et les espaces communs sont également remis à neuf. 

 

Comment devenir résident ? 

Les résidences autonomie de Nancy accueillent des seniors encore autonomes. Il faut déposer un dossier au CCAS de Nancy (rue Léopold Lallement), ou dans une mairie de quartier ou un centre social. Une commission décide ensuite si la personne peut intégrer une résidence. Lorsque le dossier est accepté, la personne peut rejoindre la résidence de son choix, selon les places disponibles. Dans deux résidences, les seniors cohabitent avec des étudiants. Pour sélectionner les jeunes candidats, les résidents organisent des speed dating et, avec le conseil de vie sociale, choisissent eux-mêmes les nouveaux arrivants. 

 

Une ville attentive à ses aînés 

À Nancy, les seniors sont nombreux : 20 % ont plus de 60 ans, et d’ici 2030, un habitant sur trois aura plus de 65 ans. Face à ce constat, la ville cherche à mieux les inclure dans la vie locale. Elle propose des temps forts qui leur sont dédiés, comme les bals de la Saint-Nicolas dans les grands salons de l’Hôtel de Ville. Aussi, pour la première fois, une fête d’été y sera organisée le 3 juin prochain, pour partager un moment convivial. Chaque année, la mairie envoie également un colis aux plus de 72 ans (8000 ont été envoyés en 2024), un geste attentionné pour ceux qui sont seuls ou loin de leur famille.

Focus Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus
Focus Nancy
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.