Accueil
Crise à Erasteel : « Il n’est pas question d’accepter qu’on mette en péril toute une activité et un bassin de vie à Commentry », Laurent Indrusiak

Crise à Erasteel : « Il n’est pas question d’accepter qu’on mette en péril toute une activité et un bassin de vie à Commentry », Laurent Indrusiak

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025
L'invité actu AuvergneManifestation devant l'usine Erasteel à Commentry : "avant tout une réponse de solidarité", selon Laurent Indrusiak, secrétaire général de la CGT dans l'Allier

Lors de son passage dans la matinale de RCF, Laurent Indrusiak, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) dans l’Allier, a fermement dénoncé le licenciement de 190 salariés de l’usine Erasteel. Il a également annoncé des mesures palliatives.

Illustration d'une mobilisation de la CGT dans l'AllierIllustration d'une mobilisation de la CGT dans l'Allier

Comme un coup de tonnerre, l’annonce du licenciement des salariés d’Erasteel à Commentry a suscité de nombreuses critiques de la part des organisations syndicales. La Confédération générale du travail, par la voix de son secrétaire général dans le bourbonnais, n’a pas caché son mécontentement face à cette décision, qu’il considère comme un véritable coup de tonnerre.

« … Demain, ce sera une réponse forte qui va nécessiter de la direction d’Erasteel et de l’État des réponses appropriées », prévient Laurent Indrusiak au micro de Pierre Frasiak.

Il n’est pas question d’accepter qu’on mette en péril toute une activité et un bassin de vie à Commentry 

Le secrétaire général de la CGT Bourbonnaise a par ailleurs indiqué que de nombreuses personnalités locales, notamment le maire et plusieurs élus, se sont également mobilisées pour défendre cette filière métallurgique

L’État à la rescousse du secteur industriel dans l’Allier

 

Laurent Indrusiak a également annoncé qu’une conférence sociale sur l’emploi industriel se tiendra le 28 novembre prochain.

L’objet de ces discussions est d’identifier les secteurs en difficulté afin d’y trouver des projets alternatifs, comme des formations 

Pour appuyer ses propos concernant les échanges à venir dans le département de l’Allier, cette figure importante de la CGT souligne que tous les acteurs ont un rôle à jouer afin d’empêcher les coups portés au secteur industriel et qui le paralysent.

 

 

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité actu Auvergne
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.