Coup dur pour les ménages : baisse des taux du Livret A et du LEP au 1er août
Plusieurs changements sont à prévoir avec l’arrivée du mois d’août. Augmentation de la TVA sur les énergies, frais supplémentaires pour les récalcitrants à l’installation du compteur Linky. Mais aussi baisse du taux de rémunération du Livret A et du Livret d’épargne populaire (LEP).
Photo de Bia Limova: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/33175673/ Les choses changent pour les épargnants en ce 1er août. Le taux de rémunération du Livret A perd 0.7 % et celui du LEP (Livret d’épargne populaire) 0.8 %. Le taux de rémunération du livret A passe de 2,4 % à 1,7 % ; et celui du LEP de 3,5 % 2,7 %, mais pourquoi donc cette baisse, dans un contexte d’incertitude économique qui inquiète bon nombres de ménages ? Valérie Chauvin, directrice adjointe des statistiques monétaires et financières de la Banque de France nous explique.
Un taux indexé sur l’inflation.
Le Livret A et le LEP sont réglementés. Le taux de rémunération du livret A est régulé par une formule : la moyenne entre la moitié de l’inflation (qui est tombée à 0.88 % au premier semestre 2025), et le taux du marché monétaire. “De janvier à juillet 2025”, décrit Valérie Chauvin, “l’inflation a baissé de 0,5 point environ, et le taux du marché monétaire de presque 1 point. Cela nous amène à 1.7 % de taux de rémunération pour le Livret A. Ce n’est pas tout à fait pareil pour le LEP, destiné aux ménages les plus modestes. La Banque de France va au-delà de la formule.” En effet, pour préserver l’épargne des ménages les plus pauvres, le taux de rémunération du LEP n’applique pas la formule du livret A pour rester à 2.7 % de taux de rémunération au lieu de 2.2 %.
Pas forcément une mauvaise nouvelle.
Valérie Chauvin salue cependant le maintien du taux de rémunération du livret A au-dessus du taux d’inflation. Même si elle l’admet, il y a un léger recul de l’avantage du taux de rémunération du livret A, vis-à-vis de l’inflation : il passe de 1 à 0,8 points de plus.
La baisse du taux de rémunération du livret A est donc indexée sur l’inflation, qui diminue au premier semestre. Et c’est une bonne nouvelle pour les bailleurs sociaux. Car à la proportionnelle du taux de rémunération des livrets A et LEP, le taux d’intérêt du prêt pour les HLM diminue selon ce que nous explique Valérie Chauvin.
La baisse de rémunération des livrets français, une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Cela dépend donc de quel côté on se place.


Chaque soir de l'été vers 18h55, l'actu qui va faire la Une le lendemain.
