Accueil
Coup dur pour les ménages : baisse des taux du Livret A et du LEP au 1er août

Coup dur pour les ménages : baisse des taux du Livret A et du LEP au 1er août

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 31 juillet 2025 - Modifié le 20 août 2025
Demain dans l'infoDemain dans l'info : baisse du taux du livret A et LEP au 1er aout

Plusieurs changements sont à prévoir avec l’arrivée du mois d’août. Augmentation de la TVA sur les énergies, frais supplémentaires pour les récalcitrants à l’installation du compteur Linky. Mais aussi baisse du taux de rémunération du Livret A et du Livret d’épargne populaire (LEP). 

Photo de Bia Limova: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/33175673/ Photo de Bia Limova: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/33175673/

Les choses changent pour les épargnants en ce 1er août. Le taux de rémunération du Livret A perd 0.7 % et celui du LEP (Livret d’épargne populaire) 0.8 %. Le taux de rémunération du livret A passe de 2,4 % à 1,7 % ; et celui du LEP de 3,5 % 2,7 %, mais pourquoi donc cette baisse, dans un contexte d’incertitude économique qui inquiète bon nombres de ménages ? Valérie Chauvin, directrice adjointe des statistiques monétaires et financières de la Banque de France nous explique. 


Un taux indexé sur l’inflation.


Le Livret A et le LEP sont réglementés. Le taux de rémunération du livret A est régulé par une formule : la moyenne entre la moitié de l’inflation (qui est tombée à 0.88 % au premier semestre 2025), et le taux du marché monétaire. “De janvier à juillet 2025”, décrit Valérie Chauvin, “l’inflation a baissé de 0,5 point environ, et le taux du marché monétaire de presque 1 point. Cela nous amène à 1.7 % de taux de rémunération pour le Livret A. Ce n’est pas tout à fait pareil pour le LEP, destiné aux ménages les plus modestes. La Banque de France va au-delà de la formule.” En effet, pour préserver l’épargne des ménages les plus pauvres, le taux de rémunération du LEP n’applique pas la formule du livret A pour rester à 2.7 % de taux de rémunération au lieu de 2.2 %. 


Pas forcément une mauvaise nouvelle.


Valérie Chauvin salue cependant le maintien du taux de rémunération du livret A au-dessus du taux d’inflation. Même si elle l’admet, il y a un léger recul de l’avantage du taux de rémunération du livret A, vis-à-vis de l’inflation : il passe de 1 à 0,8 points de plus. 


La baisse du taux de rémunération du livret A est donc indexée sur l’inflation, qui diminue au premier semestre. Et c’est une bonne nouvelle pour les bailleurs sociaux. Car à la proportionnelle du taux de rémunération des livrets A et LEP, le taux d’intérêt du prêt pour les HLM diminue selon ce que nous explique Valérie Chauvin. 


La baisse de rémunération des livrets français, une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Cela dépend donc de quel côté on se place. 
 

Demain dans l'info © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Demain dans l'info
Demain dans l'info © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.