Accueil
Cannes: des habitants mis à l'honneur pour leur civisme

Cannes: des habitants mis à l'honneur pour leur civisme

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 30 juillet 2025 - Modifié le 30 juillet 2025

Ils ont réveillé les voisins lors d'un incendie, sauvé une personne de la noyade ou évité des escroqueries. Des habitants de Cannes sont mis à l'honneur d'une exposition sur les Allées de la Liberté du 28 juillet au 18 août. 

David Lisnard inaugure l'exposition Cannois civiques avec les citoyens cannois récompensés (c) Mairie de CannesDavid Lisnard inaugure l'exposition Cannois civiques avec les citoyens cannois récompensés (c) Mairie de Cannes

Ce qu'il faut retenir :

  • Du 28 juillet au 18 août, la Mairie de Cannes invite les résidents et visiteurs à découvrir l’exposition photographique « Cannois civiques », présentée sur les Allées de la Liberté.
  • Cette installation met en lumière des habitants engagés, reconnus pour leurs actions.
  • Chaque portrait s’accompagne d’un témoignage.

Cannes, ville du civisme. C'est l'ambition de David Lisnard. Le maire de Cannes lutte contre l’incivisme avec de nombreuses campagnes d'affichages. Désormais, ce sont les héros du quotidien, ceux qui se sont fait remarquer pour leur civisme qui sont mis à l'honneur. Cannes a décidé de placarder sur les Allées de la Liberté les portraits de ceux qui ont fait un geste citoyen. 

Mettre en avant des "citoyens exemplaires"

En 2017, Cannes a créé les "Palmes du civisme" pour récompenser les citoyens exemplaires. Désormais, on leur tire aussi le portrait: "l’exposition réunit une sélection de dix-neuf portraits du 28 juillet au 18 août, présentés sur des structures grand format (1,5m x 1m). Elle propose ainsi un véritable parcours artistique et citoyen en plein cœur de ville". Chaque témoignage raconte la fierté d'être utile, l'épanouissement dans le bénévolat et la volonté d'être utile. 

Des profils différents les uns des autres

Les profils sont variés, comme autant de possibilités de mettre ses capacités à contributions. Ainsi, Marius, à seulement 6 ans, a sauvé sa grand-mère prise d’un malaise en appelant les secours. Laurent offre une coupe et un produit capillaire à des personnes sans domicile fixe les soirs de réveillon. Arnaud est intervenu lors de l’attaque de policiers nationaux par un assaillant armé d’un couteau. Des habitants comme vous et nous et qui inspirent pour l'avenir. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.