Bien vieillir à domicile : La Poste rend visite aux personnes âgées !
A Aix-les-Bains, le facteur ne livre pas que du courrier ! Tous les deux jours, il apporte aux ainés leur repas, préparés par le traiteur "Le Plaisir des Sens". L'occasion de prendre des nouvelles de certains retraités isolés, qui attendent avec impatience ces instants de compagnie.
Un facteur multi-casquettes
Depuis le mois de janvier, Simon Léger a vu son emploi du temps changer de visage. Désormais, un jour sur deux, il laisse de côté le courrier, saute sans son camion frigorifique et apporte aux personnes âgées leurs déjeuners de la semaine. "C'est varié !" lance Simon et de poursuivre "humainement ça apporte énormément, tant à eux qu'à moi !".
Un échange gagnant-gagnant, qui a vu le jour à la demande du traiteur et entre dans le dispositif #VeillerSurMesParents proposé par La Poste.
Un plan qui comprend de la téléassistance, de la livraison de médicament ou, comme à Aix-les-Bains, de repas. Objectif affiché, permettre aux personnes âgées, de plus en plus nombreuses en France, de rester aussi longtemps que possible, chez elles.
C'est ça qui manque : la compagnie
La visite tant attendue de la journée
Ce matin-là, Simon rend visite à Georgette, 87 ans. La retraitée ouvre rapidement la porte de son appartement et propose à son visiteur un café. "Avant, j'avais tout le temps du monde chez moi" regrette-t-elle, mais avec le temps qui passe, il est devenu plus difficile pour Georgette et ses amies de se voir, alors c'est au téléphone qu'elles se donnent des nouvelles.
La venue du facteur est toujours un petit événement, l'occasion de raconter sa journée ou simplement parler du temps qu'il fait.
Après cette première halte, Simon remonte dans sa camionnette et file chez Geneviève, quelques rues plus loin. Là aussi, il commence par demander des nouvelles de la retraitée de 95 ans, mais aussi de son fils qui rentre bientôt de vacances.
Au fil des mois, le postier s'est fait sa place dans la vie de ses clients et ne manque pas de s'inquiéter de la santé de chacun. "Ca se passe très bien, il est très sympathique" sourit Geneviève, "je lui propose le café, on parle un petit moment, c'est ça qui manque : la compagnie".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !