Alexandre Lodez, futur Secrétaire général du SEGEC
Mon invité du jour accumule les casquettes, dans sa carrière professionnelle tout autant que comme bénévole. Avec sérénité, il jongle avec un agenda de ministre et des engagements dont un seul pourrait constituer un temps plein -je lui suis d’autant plus reconnaissante d’avoir accepté cette interview.
Alexandre Lodez relèvera un nouveau défi professionnel dès le 1er novembre 2024, en prenant la tête du SEGEC, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique en Belgique francophone.
En outre, Alexandre est mandataire politique dans sa commune de Theux. Parmi ses bénévolats liés au développement touristique et économique de son terroir, citons le Syndicat d’Initiative de Theux, et la société coopérative commerciale des Vins & Élixirs de Franchimont, Franchimont étant un hameau de Theux, célèbre pour son château et ses 600 héros médiévaux.
Viscéralement Theutois
Alexandre est né au centre de Theux et y a passé toute son enfance et sa jeunesse, à l’ombre de la splendide église-halle -son père y était sacristain. Dès ses humanités à Saint-Roch Theux, où se côtoient école secondaire et école normale, il devient représentant de ses camarades au Comité de direction de l’école : ce besoin de discuter, écouter, argumenter, négocier a donc de très lointaines racines !
Se décrivant comme un « solitaire heureux de l’être », rêveur et contemplatif, mais aussi négociateur dans l’âme et participant actif du « vivre ensemble » depuis ses humanités à Saint-Roch Theux, ancien chef scout, jadis animateur de radio libre 😊, Alexandre Lodez a une double formation d’assistant social et de sociologue, ce qui explique son goût pour le travail au CPAS.
Devenu enseignant, il franchira les étapes pour être aujourd’hui, et depuis 2010, directeur-président d’HELMO, Haute école libre mosane, accueillant plus de 8.000 étudiants.
Son expérience et ses compétences de négociateur, d’organisateur et de gestionnaire font de lui un candidat idéal pour prendre la direction du SEGEC, où l’on apprend que « le temps de la politique n’est pas le temps de l’école » et que les vraies réformes sont celles qui prennent leur temps pour s’implanter…
Pourquoi est-il aussi attaché à sa ville de Theux ? Quelle sera la valeur qu’il apportera au SEGEC ? Vous le découvrirez en écoutant cette émission !
Pour en savoir plus : Le blog du Directeur-Président Alexandre Lodez (helmo.be)
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !