Carolin Schottler et Raphaël Hascoet, jeunes gérants fraîchement installés, s'apprêtent déjà à crever l'écran dans la célèbre émission sur M6. Alors que c'est la chaine de télévision elle-même qui les a contactés grâce à leurs photos exposées sur Google, la pâtissière et le boulanger des 3 Grains se disent ravis d'une telle opportunité.
Une aubaine pour Les 3 Grains. Reprise en janvier 2023 par Carolin et Raphaël, la boulangerie pourrait bien devenir la meilleure de France. Le tournage a eu lieu le 27 février dernier et s'étendait sur une journée entière, en faisant participer l'intégralité de l'équipe.
Y a beaucoup de pression parce que Carolin et moi on est pas du tout à l'aise devant les caméras.
Les douze artisans sont mis en concurrence avec une autre boulangerie de la région, encore inconnue. Ils sont notés sur le magasin, l'accueil, la propreté, la gamme de produits et l'hygiène. Puis, la dégustation avec un pain signature, un produit fétiche qui peut être une viennoiserie, un snacking ou une pâtisserie; sans oublier le défi du jury auquel l'équipe n'était pas préparée. Un tournage angoissant pour les deux patrons car la présence des caméras reste inhabituelle, mais leur motivation a fait leur force. Si l'on ne connait ni les produits qu'ils ont servi au jury, ni leur position dans le classement, une chose est sûre : ils ont travaillé dur. Il faudra attendre la diffusion de l'épisode pour connaître la boulangerie qui représentera la Région Centre, à ce jour aucune date n'a encore été annoncée.
Si les jeunes candidats gardent espoir en l'émission, il en est de même pour l'avenir de leur boutique. Alors qu'ils étaient encore ouvriers, ils savaient déjà qu'ils ouvriraient un jour leur propre boulangerie. Et le choix du lieu était évident. Situé près du quartier des Halles de Tours et près de l'université des Tanneurs, la géographie leur offre des avantages. La boulangerie est l'illustration parfaite du vieux Tours avec ses vieilles poutres et ses murs anciens, la boutique calque d'ailleurs cette atmosphère avec la qualité de leurs produits.
Nous présentons des produits sans additifs, sans colorants, seulement des pains bios et maisons.
En France, d'après l'institut supérieur des métiers, deux recrutements sur trois sont jugés difficiles dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. Carolin et Raphaël donnent toute leur énergie pour le bon fonctionnement de leur entreprise et pour proposer les meilleurs produits possibles. Jusqu'à vivre à l'étage de l'établissement. L'équipe commence la journée de travail à trois heures du matin et la finit à midi tandis que les deux gérants commencent à quatre heures du matin et la finissent à vingt heures. Si ils sont douze à travailler dans cette boutique, les jeunes gens recherchent tout de même du personnel motivé. Ils souhaitent, en effet :
Trouver des gens qui vont dans le même sens que nous
Les 3 Grains est donc en quête de salariés qui ont la boulangerie ou la pâtisserie comme passion et qui sont tout autant motivés qu'eux pour proposer les meilleurs produits.
Si vous êtes passionné de boulangerie ou de pâtisserie, que vous êtes passionné par la vente des produits locaux et que vous êtes motivé pour travailler dans la boulangerie qui sera peut-être élue "Meilleure Boulangerie de France" il est temps de contacter Carolin et Raphaël.
Les 3 Grains :
61 rue de la Victoire 37000 TOURS
Un acteur de la vie locale qui fait l’objet de l’actualité, est interrogé par un journaliste de la rédaction.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !