Accueil
A Saint bonnet D lab nutricosmétics s'agrandit

A Saint bonnet D lab nutricosmétics s'agrandit

Un article rédigé par Pierre Gaudin - le 27 juin 2025 - Modifié le 27 juin 2025
Emissions spécialeInterview de Fleur Phelipeau

Une entreprise bourbonnaise implantée sur le naturopôle de saint bonnet de Rochefort  : D Lab Nutricosmetics qui compte une cinquantaine d’employés s'agrandit reportage à Saint-Bonnet de Rochefort ou l’usine est implantée… et ou l’anniversaire des 15 ans avait lieu la semaine passée. 

mise en potmise en pot
Fleur Phelipeau  fondatrice de D-LAB

 

Pierre Gaudin  : Pourquoi c'était important aujourd’hui pour vous d'organiser cette journée, cette visite, cet anniversaire ?

Fleur Phelipeau : Cet anniversaire, c'est une fête,  parce que par les temps qui courent, on pense que c'est bien dommage de manquer une belle occasion de faire une fête. Et pour nous, il y avait deux grands événements à fêter autour de l'été 2025. Le premier, c'est les 15 ans du groupe. Donc, ça fait 15 ans que le groupe D -LAB existe, 15 ans que l’on avance.  Et puis le deuxième, non moindre, qui a aussi donné vraiment la date. Eh bien, nous avons la joie d'inaugurer notre bâtiment, notre extension industrielle de 2300 m² aujourd’hui. 
On a réceptionné le bâtiment la semaine dernière. Et la semaine prochaine, il y aura des racks et des palettes qui vont arriver pour remplir tout le bâtiment. Donc, on avait une petite semaine pour faire une fête.
PG :  Aujourd'hui, vous avez 50 employés avec ce nouveau bâtiment. Le nombre d'employés va augmenter ?

Fleur Phelipeau : Oui, nous allons recruter. Nous visons le recrutement d'une dizaine de personnes dans les 18 à 24 mois. On est ravis !

PG : Est-ce que le collagène est votre produit phare ?

Fleur Phelipeau : Le collagène est un produit que nous travaillons beaucoup. Nos produits les plus emblématiques sont aussi autour d'ingrédients végétaux. On a travaillé ces dernières années sur des plants de pensée sauvage en ultra-local autour de l'usine, de Bardane. On fait des fleurs, des végétaux. C’est plutôt ça, finalement, notre expertise. Des végétaux sur des terrains locaux. On a une quinzaine de plantes sur lesquelles on travaille l'innovation dans un programme de recherche et développement, pour la beauté de la peau.
PG : Ce programme de recherche et développement a été mis en place il y a deux ans
Fleur Phelipeau : Exactement ! Il a été labellisé fin 2024 France 2030,  donc on est vraiment très fiers. Et puis, on a un deuxième volet qu'on vient de présenter, un volet en groupe pour arriver à objectiver et donc à donner véritablement des promesses d'efficacité sur ce que font nos produits.
PG : Traduisez-moi « objectiver », qu'est-ce que ça veut dire ? 
Fleur Phelipeau : Objectiver, ça veut dire qu'il va y avoir une mesure de leur efficacité qui sera prouvée par une étude, type études cliniques ou études laboratoires.

LA PRODUCTION

 

Des palettes sont préparées pour fournir tous les ingrédients d’une production. Les opérateurs doivent réaliser une recette. 

Le mélangeur doit homogénéiser le mélange des ingrédients. ( vitamines , minéraux , collagène , beaucoup de produits bios ) il existe trois mélangeurs de capacité différentes ( ici le mélangeur de 500 litres , le plus gros. ) 

Méla,geur de 500 litres


Les opérateurs réalisent ensuite des produits qui seront mis dans des pots ou des “stick”.Autre type de productions , en plus des poudres , les gummies utilisées par certaines marques pour s’adresser à des clientèles plus jeunes.

produits DLAB

Dans l’usine des opérateurs s’occupent de remplir les gélules , les pots , de poudres , fabriquer les gummies  ( les opérateurs de productions sont au nombre de huit)  d’autres s’occupent du conditionnement ou du kicking  - l’envoi des commandes. -  deux personnes s’occupent de  la recherche,  et d’autres des tâches administratives. 

Des formations existent pour les employés qui ne sont pas issus du domaine de l’agroalimentaire. L’entreprise affiche sa volonté de faire travailler en local.

En termes de recherche et développement D - LAB tente de développer des poudres de plantes locales , autorisées sur le marché des compléments  alimentaires , mais peu utilisées et qui poussent en Auvergne Rhône-Alpes. Les recherches doivent montrer la preuve de l’efficacité des produits. Certaines réalisées en lien avec l’Université Clermont Auvergne. 

le conditionnement
JC
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emissions spéciale
JC
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.