A quoi sert la médiation familiale ?

Un article rédigé par Jérémi COULON et Estelle PENAY - RCF Allier, le 19 novembre 2025 - Modifié le 19 novembre 2025

Toutes les familles peuvent un jour être confrontées à des conflits familiaux. La médiation peut apaiser les tensions. Entretien avec Marianne BELIN, médiatrice familiale à l’Udaf de l’Allier.

JCJC

Dans toute famille, il peut y avoir un jour des bouleversements, des crises (une entrée en EHPAD, une séparation, des difficultés avec un ado) qui peuvent être à l’origine de tensions et même quelquefois de conflits. La médiation peut être une solution.

Face aux événements les plus douloureux, on peut perdre un peu ses repères et cela peut créer des désaccords autour de la façon de gérer. Et comme en plus on est déstabilisé, la colère, la fatigue, le chagrin, la sidération peuvent nous empêcher d'agir en bonne entente et raisonnablement au sein de la famille. Ces situations mettent en tension la relation entre les personnes et peuvent provoquer des ruptures de liens.

La médiation est alors un outil pour éviter que la situation perdure. Elle rétablit une communication suffisante. Les décisions soient prises en commun dans un cadre confidentiel. L'objectif c'est d'organiser la suite de façon concrète. Pour que ça marche, il faut que tout le monde soit d'accord pour commencer une médiation familiale avec une vraie envie de faire autrement. Les personnes arrivent alors à prendre des décisions par elles-mêmes. Elles les trouvent plus justes et elles les appliquent mieux, elles peuvent aussi les adresser à la justice pour homologation, et éviter ainsi des frais de procédure et des délais.

La médiation familiale peut intervenir lors de conflits assez variés, liés à la séparation du couple et au devenir des enfants mais pas seulement puisqu’elle peut aussi intervenir lorsqu’il y a conflit autour d’un proche en difficulté.

Oui par exemple lorsque l’on n’est pas d’accord avec son ex-conjoint pour le choix de l’école de l'enfant, ou lorsqu’un ado ne veut plus aller chez son père. La médiation peut intervenir. Le médiateur est un professionnel neutre. Mais on peut aussi venir voir un médiateur au sujet d’un parent qui est entrée en EHPAD, et pour qui l’un des enfants ne veut pas payer sa part. Ou pour un oncle qui a besoin d’une mesure de protection, pour l’aider à organiser l’accompagnement qui sera mis en place.

La médiateur familial a un rôle bien précis. Un rôle neutre. Les contours de la médiation familiale sont très clairs et son là pour rassurer les familles.

Le médiateur n'est pas arbitre. Il ne décide pas pour vous, parce qu'il pense que c'est vous qui avez les solutions. Il n'est pas juge, ne dit pas qui a tort ou a raison, il ne conseille pas non plus. Le médiateur aide à ce que la communication soit possible. Il clarifie, il reformule, il répartit la parole. Il crée les conditions pour que les personnes parviennent à se parler, s’écouter. Tout se passe en toute confidentialité, sans jugement. Le médiateur reçoit chacune des personnes en entretien individuel, recueille leur consentement à vouloir poursuivre, puis réunit les participants. Les rendez-vous peuvent avoir lieu en présentiel et certaines fois en visio conférence. Dans les services conventionnés, comme celui de l’Udaf, par la CAF et la MSA, chacun participe financièrement en fonction de ses ressources, cela reste très accessible.

Du 1er au 5 décembre prochain, c’est toute une semaine qui sera consacrée à la médiation familiale avec des actions organisées sur les trois bassins du département de l’Allier

C’est en effet la 4ème édition de la semaine de la médiation que l’Udaf organise avec Parentèle et cette année l’association Sagess, en partenariat avec Agirc-Arrco. Divers temps forts seront proposés à Vichy, Moulins et Montluçon et concerneront tout aussi bien les parents qui se séparent que les proches aidants ou les parents en difficulté avec leurs ados. Différentes professions seront représentées tout au long de cette semaine en plus des médiateurs familiaux comme par exemple des professionnels de santé ou de monde de la justice.

Cette semaine de la médiation a pour vocation de permettre aux familles de s’informer sur les différentes professions qui peuvent les accompagner lorsque la famille est mise à mal. Le programme complet de la semaine est disponible sur le site de l’Udaf de l’Allier www.udaf03.fr. N’attendez plus pour le consulter et pour vous inscrire.

Familles
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Bien vivre en famille
Familles
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.