Accueil
A Angers, elle est collégienne et aidante

A Angers, elle est collégienne et aidante

le 7 octobre 2024 - Modifié le 9 octobre 2024

Elle fait partie des quelques 700 000 jeunes aidants (- 18 ans) en France : Jeta est collégienne à Angers, dans le Maine-et-Loire (49) et elle aide ses deux parents au quotidien pour prendre soin de sa petite soeur handicapée. Elle nous a raconté son quotidien de jeune aidante. 

Source : FreepikSource : Freepik

Ils apportent soutien et soin à leur proche : dimanche 6 octobre 2024 marquait la journée nationale des aidants. 24 heures pour parler de ceux qui soutiennent, et prennent soin d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie presque 365 jours par an.

Et parmi ces aidants, il y a des jeunes de moins de 18 ans. Ils seraient au moins 700 000 en France, selon une estimation basse de l’association Jade (Jeunes AiDants Ensemble) spécialiste de l’accompagnement des jeunes aidants.

L'association estime aussi que pour la seule tranche d'âge des élèves scolarisés au lycée, ces jeunes aidants représenteraient environ cinq élèves dans chaque classe en France.

Au lycée, les jeunes aidants seraient environ 5 par classe en France (estimation de l'association Jade)

A Angers, dans le Maine-et-Loire, Jeta, élève de 3ème, est arrivée il y a quelques années du Kosovo avec ses deux parents et Rena, sa petite soeur de 9 ans, née autiste avec des problèmes cardiaques notamment. Sa soeur n'est pas autonome pour se laver, parler ou encore manger et ses parents n'ont, pour le moment, pas trouvé de structure pour la scolariser.

Alors être aidante, c’est être présente et attentive presque 365 jours par an raconte Jeta : "Je joue avec elle, parce qu'elle ne va pas à l'école et elle n'a pas d'amis. J'essaye de lui changer ses couches, j'aide mes parents. Je lui donne à manger aussi, parce qu'elle aime vraiment manger avec moi ".

 

A Angers, elle est collégienne et aidante

Et même si ses parents sont très présents pour aider sa petite soeur, la jeune fille se rend bien compte de son statut d'aidante. "Ce n'est pas la même vie que les autres camarades de classe, parce que les autres ont le temps de sortir, se balader. Moi, pas. Ma petite soeur est malade, alors je me dis, "il faut que je rentre à la maison".

Et être jeune aidante comme Jeta, c'est aussi avoir une charge mentale pratiquement au quotidien : "Je m'inquiète et je pense souvent à ma soeur, même en classe. Parfois je me dis : "Qu'est-ce qu'elle fait en ce moment ? Et si elle se sent seule et elle pleure ? Est-ce qu'elle a fait un malaise ? Est-ce qu'elle est à l'hôpital ? Parce qu'on ne sait jamais ce que ma famille vit à la maison quand je suis à école, et c'est vraiment difficile". 

 

Pour plus de renseignements et d'aide, l'UDAF 49 est un acteur principal du Maine-et-Loire pour accompagner les aidants, jeunes ou moins jeunes, qui doivent soutenir un proche en situation de handicap. Contact : 02 41 36 04 44.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.