Accueil
100 gestes d’amour : un outil pour nourrir la relation de couple

100 gestes d’amour : un outil pour nourrir la relation de couple

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - RCF Calvados-Manche, le 16 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
L'invité de la semaine100 gestes d’amour en couple : une boîte pour nourrir la relation

Anne-Sophie et Edouard Guillaume ont créé il y a trois ans une boîte de cartes pour les couples. « 100 gestes d’amour » est une réserve d’idées pour montrer son affection à l’autre.  
 

En couple depuis 17 ans, Anne-Sophie et Edouard Guillaume ont développé des outils pour accompagner les couples ©RCFEn couple depuis 17 ans, Anne-Sophie et Edouard Guillaume ont développé des outils pour accompagner les couples ©RCF

« Cette semaine, trouver un moment pour aller se promener en couple », « Appliquez-vous une fois par jour à croiser le regard de votre conjoint et souriez-lui », ou encore « Prenez un moment pour interroger votre conjoint sur ses projets personnels » … Cent cartes avec des idées de gestes à poser envers son conjoint se trouvent dans cette boîte intitulée « 100 gestes d'amour ». Elle a été créée, il y a trois ans, par Anne-Sophie et Edouard Guillaume, mariés depuis 10 ans, parents de quatre enfants et couple formateur pour la préparation au mariage dans la paroisse de Mortain. Cette boîte s’adresse à tous les couples qui vivent ensemble, mariés ou non, avec ou sans enfants, « à partir du moment où le couple souhaite durer », précisent-ils. Pour écrire ces idées, les deux créateurs se sont inspirés des cinq langages de l’amour de Gary Chapman. Dans son best seller, l’auteur américain met en lumière les cinq manières de montrer son amour : les cadeaux, les moments de qualité, les services rendus, les paroles valorisantes et le toucher.

Une réserve d’idées de gestes d’amour

Anne-Sophie et Edouard Guillaume ont créé la boîte qu’ils auraient aimé avoir. Tout a commencé par des post-it qu’ils se laissaient mutuellement sur leur écran d’ordinateur pour se donner des idées de gestes d’affection. Puis comme couple accompagnateur pour la paroisse de Mortain, ils ont cherché un moyen de rendre cet outil accessible. « Il y a beaucoup d’outils qui existent déjà pour les couples et qui sont super. Mais beaucoup sont centrés sur la communication. Avec ce concept, l’idée est de nourrir la relation en amont de la communication. Il s’agit de continuer à faire ce qu’on fait spontanément au début d’une relation, c’est-à-dire poser régulièrement des gestes d’amour l’un vis-à-vis de l’autre », explique Anne-Sophie Guillaume.

L'invité du soirComment garder le cap, des années après le mariage ?

Montrer son affection avant de pouvoir communiquer

« Tous les couples sont conscients de l’importance de communiquer. On passe beaucoup de temps à parler de nos problématiques : travail, enfant, maison… Mais dès qu’il s’agit d’aller dans le fond de la relation, des choses qu’on reproche à l’autre ou qu’on a besoin de partager, on ne prend pas le temps et surtout on arrive avec une forme de ressenti », témoigne Edouard Guillaume. « Même avec les meilleures techniques de communication, quand on ne se sent pas aimé, quand on est fatigué, la conversation se passe généralement mal. Alors que quand on a son réservoir d’amour rempli, qu’on se sent aimé, on va trouver des solutions, on va pouvoir s’entendre », ajoute Anne-Sophie. Les deux créateurs du concept l’utilisent eux-mêmes, piochant régulièrement dans cette boîte pour raviver la flamme.  

Quand on a son réservoir d’amour rempli, qu’on se sent aimé, on va trouver des solutions, on va pouvoir s’entendre 

L'invité de la semaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la semaine
L'invité de la semaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.