JavaScript is required
Partager

Vivre le confinement quand on est pauvre, précaire, fragile

Un article rédigé par Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Nous ne sommes pas égaux devant le confinement. Comment le vit-on quand on est pauvre ou fragile, qu'on a un logement petit ou insalubre, qu'on n'a pas internet? Appelez le 04 72 38 20 23.
podcast image par défaut

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne. Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, et chaque soir (à partir de mardi) de 21h à 22h, nous vous proposons des rendez-vous exceptionnels où vous avez la parole. > En savoir plus
â–º Appelez le 04 72 38 20 23
â–º Écrivez à : emissionspeciale@rcf.fr 

 

La crise sanitaire et le confinement renforcent les inégalités

La crise du Covid-19 et et le confinement mettent en lumière les disparités sociales. De nombreuses inégalités sont soulignées : 
 

  • Dans le domaine du logement : comment une famille nombreuse peut-elle vivre 24 heures sur 24 dans un deux-pièces insalubre ? Selon la Fondation Abbé-Pierre, près de quatre millions de personnes souffrent du mal-logement en France ;
  • La fracture numérique et ses conséquences se font plus cruellement sentir : quand on n'a pas internet, comment faire pour que les enfants et les jeunes puissent poursuivre leurs scolarité, leurs études ?
  • Dans le domaine éducatif : comment des parents maîtrisant mal le français peuvent-ils aider leurs enfants dans leur travail scolaire ?
  • Sur le plan médical : plus isolé encore par le confinement, celui qui est physiquement ou psychiquement fragile est plus vulnérable lors d'une telle crise sanitaire ;
  • Et l'on pourrait allonger encore la liste des inégalités soulignées voire accentuées par la situation actuelle...

 

Solidaires malgré tout

Et pourtant, des personnes réussissent à vivre cette situation avec toutes ces fragilités. Elles déploient des trésors d'inventivité et de solidarité pour faire face. Dans cette émission, ils ont la parole, une parole qui peut enseigner chacun. 
 

Cultivons NOS LIENS, La nouvelle émission de RCF

Chaque soir pendant la durée du confinement, RCF vous donne la parole. Une heure de direct pour échanger, partager et témoigner autour de cette épreuve qui nous fragilise et nous rassemble. C'est aussi l'occasion d'évoquer les initiatives positives et de diffuser un message d'espérance.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.