UNOC 3 : Lutte contre la pollution plastique
La conférence internationale des Nations Unies sur l’Océan, l’Unoc, se poursuit à Nice. Ce mardi 10 juin est consacré notamment à la lutte contre la pollution plastique. Au côtés des politiques qui se mobilisent, on retrouve aussi les fondateurs du bateau Plastic Odyssey, parti de Dunkerque.
Unoc Crédit RCF Hauts de France Anne Henry9 mars 2021, port de Dunkerque : au petit matin, le staff de Plastic Odyssey et quelques journalistes assistent avec émotion à la mise à l’eau de ce navire de 40 m pas comme les autres.
Véritable laboratoire mobile, cet ancien navire océanographe a été équipé pendant plusieurs mois dans le port nordiste d’espaces techniques, avec 20 tonnes de matériel, permettant de transformer les déchets plastiques en matériaux de construction ou en carburant, avec des technologies simple d’accès. Il s’agissait ensuite d’aller à la rencontre des villes côtières de pays en voie de développement qui ont pu les tester et les installer localement. Aujourd’hui, le bateau vient de boucler avec succès un véritable tour du monde auprès de 30 villes côtières sur trois continents.
L’Unoc marque une nouvelle étape pour ses fondateurs, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte. Les deux anciens officiers de la Marine marchande viennent de signer un accord de collaboration avec l’Unesco ce mardi 10 juin, en présence de sa directrice générale Audrey Azouley et le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Tout se passait à la Baleine, dans le vieux Nice, la Zone Verte ouverte au grand public où ont lieu différentes conférences, animations et démonstration d’innovations. 100 000 personne sont attendues.
Simon Bernard précise le défi qui les attend :
Cet accord vise les 5O sites marins inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont 25 îles prioritaires polluées très isolées et difficiles d’accès.
Coût d’une telle dépollution : 10 euros par kilo de plastique.
Coopération intergouvernementale
Mais chaque minute compte puisque toutes les 60 secondes, 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’Océan. C’est pourquoi, dans le même temps, la ministre de la Transition écologique, Agne Pannier-Runacher va lancer en ce jour l’Appel de Nice, avec d’autres pays, pour un traité ambitieux sur la pollution plastique, aux côtés d’autres pays, au coeur de la Zone bleue des négociations, sur le port.
