Une viande de qualité pour tous les Tourangeaux
Le label rouge “Grand Boeuf”, c’est un projet porté par des éleveurs de viande bovine, le conseil départemental et la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire afin de venir en aide aux éleveurs et de nourrir correctement la population. Du boeuf 100% tourangeau au service des producteurs et des consommateurs.
La fin de l’année 2018 a marqué la plupart des élevages bovins. Dans l'Indre-et-Loire près de la moitié d’entre eux se sont vus sortir des zones défavorisées, qui leur permettaient de bénéficier d’aides européennes. Richard Courtigné, éleveur de charolaises à Brèches, élu président du groupement de défense sanitaire à la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, a décidé de prendre les choses en main.
Sauver les éleveurs et nourrir correctement les hommes
“Nous nous sommes posés la question : comment redonner de l’espoir, du sens au métier dans le département”, l’agriculteur tourangeau a décidé de monter une filière de viande rouge, et le conseil départemental s’y est greffé, en partenariat avec les élus. Leur souhait était de vendre une bonne viande à 0,60€ au-dessus du prix du marché. Aujourd’hui, ils sont vingt-cinq éleveurs qualifiés label rouge “Grand Boeuf”, et six en cours de qualification. Selon Richard Courtigné, il en faudrait le double.
Aujourd’hui le projet est poussé encore plus loin, puisque la quasi-totalité des collèges d’Indre-et-Loire est approvisionnée en viande labellisée “Grand Boeuf”. Le but des éleveurs est de toucher toutes les générations, des écoles jusqu’au Ehpads, en passant par les grandes surfaces et les boucheries. Il y a déjà une forte demande de la part des grandes surfaces, des grossistes et des prestataires de restauration.
Qu’est-ce qu’une viande labellisée “Grand Boeuf” ?
Pour être qualifié de ce label rouge départemental, il faut respecter de nombreux critères. Les bovins doivent être nés et élevés en Touraine, brouter au moins sept mois par an dans de belles prairies, être nourris d’herbes provenant à 80% de la ferme et être situés à moins de 100km de l’abattoir de Vendôme.
Vous pouvez rencontrer des éleveurs et des artisans bouchers, visiter leur lieu de travail grâce aux rencontres Made in Viande du 11 au 18 mai 2022.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !