Une rentrée scolaire zéro déchet !

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025

40 kg de CO², soit 180 km en voiture : c’est le bilan carbone moyen d’une rentrée scolaire pour un élève en France, ce qui correspond principalement à l’achat de fournitures scolaires… mais avec des moyens simples comme le réemploi ou la seconde main, il est possible de diviser ce bilan par 2, voire même 4.

Elisa Courcier, Chargée de projets et d’animation au sein de Zero Waste MarseilleElisa Courcier, Chargée de projets et d’animation au sein de Zero Waste Marseille

"La rentrée est un moment clé qui reflète toutes nos habitudes de consommation", explique Elisa Courcier, chargée de projets et d’animation au sein de Zero Waste Marseille, une association locale qui sensibilise à la réduction des déchets. On estime ainsi à 113 000 le nombre de fournitures scolaires vendues en 2023 pour 12 000 000 d'élèves : "des chiffres non négligeables", selon Elisa Courcier. 

Un triple enjeu économique, environnemental et de santé public

Selon l'enquête annuelle de Familles de France, le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en classe de 6ᵉ est cette année de 211,10€, dont 52% de fournitures non-papetières et 28% d'articles de sport qui pourraient être réutilisées. "A Zero Waste, nous utilisons la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. Nous recommandons donc de refuser le superflu, c'est-à-dire ne pas céder au marketing des fournitures qui arborent le dernier héros à la mode. Il s'agit aussi de réutiliser les cartables qui peuvent être personnalisés chaque année avec des pins ou des porte-clefs". 

Au-delà de l'enjeu économique, la rentrée scolaire représente également un enjeu environnemental, en lien avec "les ressources nécessaires pour fabriquer ces fournitures souvent dérivées du pétrole (plastique, PVC)", souligne Elisa Courcier. Selon l'association UFC-Que choisir, 40% des fournitures testées contiennent des substances chimiques préoccupantes. "A l'heure actuelle, il n'existe aucune réglementation spécifique aux fournitures scolaire et à leur composition", déplore Elisa Courcier. L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail) recommande d'aligner les fournitures scolaires sur la réglementation des jouets pour enfants

 

Pour faire ses courses dans des ressourceries locales : 

Commune Planète en Provence - Le magazine de l'écologie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)
Commune Planète en Provence - Le magazine de l'écologie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.