Une nouvelle maison des solidarités pour un service public de qualité
À Tomblaine, une nouvelle maison des solidarités a été inaugurée lundi 19 mai. Elle dispose de l’aide sociale à l’enfance, du service social départemental et de la protection maternelle et infantile. Cette structure, en plus d’être éco-responsable, améliore le confort des salariés et des personnes accueillies.
Inauguration de la nouvelle maison des solidarités, avec Chaynesse KhirouniLa nouvelle Maison départementale des solidarités Grand Nancy Nord Est ( MDS ) a été inaugurée lundi 19 mai. Située à Tomblaine sur le site Andreini, elle remplace les précédents sites de la Porte Verte et de Malzéville/Driant, qui ont servi pendant près de dix ans. On y retrouve l’aide sociale à l’enfance, le service social départemental et la protection maternelle et infantile. Le département de Meurthe et Moselle est à l’initiative de ce projet, qui a vu le jour en moins de deux ans. Chaynesse Khirouni, la Présidente du conseil départemental, avait même posé la première pierre. Pour elle, cette nouvelle structure est très importante, tant pour le confort des personnes accueillies que pour les trente agents qui travaillent à la MDS : “ C’est une nécessité pour les personnes dans le besoin d’avoir une structure adaptée avec des équipements adaptés, il faut qu’ils s’y sentent en confiance; assure Chaynesse Khirouni. Les salariés aussi doivent avoir de bonnes conditions de travail pour qu’on maintienne une haute qualité de services fournis”.
Une structure aux nombreux avantages
La MDS est pensée pour le confort de chacun : plafond alvéolé pour réduire le bruit, volets avec une inclinaison automatique pour tempérer les pièces, ou encore bureaux spacieux et petites terrasses. Tout cela en étant éco-responsable, puisque le bâtiment possède un label le certifiant de haute qualité environnementale. “Il est de notre devoir de prendre en compte la notion d’écologie dans nos politiques, parce que ce sont les plus vulnérables qui sont le plus touchés par le dérèglement climatique”, assure Chaynesse Khirouni. La notion d’accessibilité du site était aussi majeure, la MDS couvre les communes de Malzéville, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Saint-Max, Pulnoy, Saulxures et Seichamps. Un large réseau de transport en commun est donc disponible pour faciliter l’accès à tous.


