Partager

Une maison de retraite, un endroit pour vivre ou pour mourir ?

RCF,  - Modifié le 19 avril 2020
La dernière partie de la vie peut-elle avoir de la saveur lorsqu'elle est vécue en maison de retraite? Pour les participants de cette émission c'est oui!
Sr Elisabeth Drzewiecki/P&FSr Elisabeth Drzewiecki/P&F

En France, près de 700.000 personnes âgées vivent dans des institutions de type Ehpad ou autre. Certaines l’ont choisi. Mais une grande part d’entre elles n’ont pas eu le choix. Qu'en est-il de leur autonomie? De leur capacité à décider? Cela signifie-t-il que leurs désirs n’ont plus d’importance et que désormais, jusqu’à la fin, leur voix n’aura plus d’écho?
 


©Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F

 

L'émission "Vous Avez dit fragile?" ne cherche pas à apporter des réponses simples et directes à ces questions. Si elle installe son studio au cœur de l'Ehpad Saint-François d’Assise, en région parisienne, c'est pour donner la parole à ceux qui y vivent. Aux résidents, mais aussi à ceux qui les entourent - salariés, bénévoles, amis du dehors - qui, tout, sont invités à participer à l'émission.

 

VOUS AVEZ DIT FRAGILE? - Au cours de cette émission, Anne Kerléo et Daniel Maciel, de l'association Participation et Fraternité, donnent la parole aux résidents de l'Ehpad Saint-François d’Assise, de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), de l'Ehpad Sainte-Anne d’Auray, de Châtillon (Hauts-de-Seine), deux établissements de l'association Monsieur Vincent, qui regroupe plus d'une vingtaine de maisons pour personnes âgées. Son action est guidée par les valeurs humanistes et chrétienne de saint Vincent de Paul.

 


©Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F

 

Diffusion le 27 mai 2017 sur les antennes de RCF - Merci à Alexia Steulet à la technique et à tous ceux qui ont accepté de témoigner.

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don