Un boycott du Nice Climate Summit se prépare-t-il ?
Plusieurs scientifiques sont en froid avec TotalEnergies depuis les propos de son patron aux universités d'été du Medef.
C'est tendu chez les scientifiques. Et le "Nice Climate Summit" pourrait bien en faire les frais et perdre sa crédibilité. Le partenaire principal de ce sommet n'est autre que TotalEnergies. "C'est trop" pour les climatologues du Giec expliquent nos confrères de France Inter dans une chronique matinale ce vendredi 8 septembre.
Le "Nice Climate Summit" programmé à Nice les 28 et 29 septembre, pose des questions aussi variées que "faut-il vivre avec les catastrophes naturelles ?" ou encore "comment la technologie peut-elle sauver le climat ?"
Pourquoi les scientifiques se passent-ils le mot "pour déserter ce sommet" comme le dit la radio publique ? Car TotalEnergies y participe et que la communauté scientifique est en froid avec le géant pétrolier depuis "l'accueil glacial" reçu par Jean Jouzel. Patrick Pouyané, patron de TotalEnergies ayant donné au scientifique à l'université d'été du Medef, une stratégie à contre-courant des conclusions de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et du rapport du Giec.
Pour ce qui est du "Nice Climate Summit", restera à comptabiliser le jour J le nombre de scientifiques présents comparé au nombre de représentants d'entreprises.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !