Tour de Nièvre sur les coûts cachés de l'alimentation pour le Secours catholique
À l'occasion de la sortie du rapport sur "L'injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?", le comité de la Nièvre du Secours catholique a sorti son unique Fraternibus et a réalisé 3 haltes sur le territoire afin de présenter ce rapport et participer à la sensibilisation du public sur le bien manger.
François Pierrat, à droite, avec deux bénévoles de l'équipe de Decize, devant le Fraternibus de la Nièvre. Crédit : Matthieu Malice.Ce qu'il faut retenir :
- 3 haltes dans la Nièvre pour le Secours catholique
- Un rapport qui naît de 4 refus
- 4 associations en partenariat dans l'étude sur l'injuste prix de l'alimentation
3 haltes dans la Nièvre : Dornes, Château-Chinon et Corbigny
Le Fraternibus a sillonné les routes de la Nièvre afin de sensibiliser au bien manger et aux coûts cachés de notre alimentation.
François Pierrat, vice-président de la délégation de Bourgogne du Secours catholique pour le Comité de la Nièvre, a pris la parole sur les 3 haltes organisées conjointement avec les équipes locales du Secours.
Dornes le matin, Château-Chinon le midi et Corbigny l'après-midi : Le Secours catholique de la Nièvre a reçu les personnes de passage mais aussi des agriculteurs bio du territoire local qui ont répondu à l'invitation préalablement envoyé aux personnes directement concernés par la problématique de l'alimentation.

Un rapport qui naît de 4 refus
Les 4 associations qui ont participé à l'étude sur les coûts cachés de l'alimentation sont partis d'un diagnostic sur le système alimentaire français.
- 8 millions de français sont en insécurité alimentaire, dont 2 millions ont recours à des aides alimentaires.
- En 20 ans, le nombre de diabétiques en France a augmenté de 160%.
- 18% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté.
- 30% des oiseaux des champs ont disparu en l'espace de 15 années.
Le secours catholique, parmi d'autres associations concernées par l'injuste prix dans le système alimentaire français appelle à une démocratisation du système agricole, améliorer l'accès aux droits et à l'alimentation durable et de qualité, mais aussi à massifier la transition écologique tout en régulant le commerce international.
François Pierrat, vice-président pour le Comité de la Nièvre a pu l'évoquer devant le public lors des 3 haltes réalisées dans ce cadre, et en écoute dans l'épisode dédié des Apartés du Secours catholique.

Le rapport "L'injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?" est le fruit d'une étude réalisée en partenariat entre le Secours catholique Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques.


Le Secours Catholique Caritas France est ancré sur le territoire et au sein du diocèse de la Nièvre.
Le Comité de la Nièvre du Secours Catholique, dans la délégation de Bourgogne, retranscrit sur les ondes RCF Nièvre ses actions, ses ambitions pour éradiquer la pauvreté et son plaidoyer à travers différents sujets par épisode, eux-mêmes illustrés par les témoignages des bénévoles sur le terrain.
Vous pouvez retrouver toutes les initiatives du Comité diocésain de la Nièvre sur le site de la délégation de Bourgogne SCCF, ou réécouter comme ici les épisodes des apartés du Secours catholique.
Une émission diffusée sur les ondes RCF Nièvre dans la plage de la Vie des Chrétiens Nivernais.




