Accueil
Soupe Ô Potes pour donner du cœur au ventre

Soupe Ô Potes pour donner du cœur au ventre

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 15 septembre 2025 - Modifié le 15 septembre 2025
Paroles de solidaritéSoupe Ô Potes pour donner du cœur au ventre

L'association Soupe Ô Potes donne rendez vous tous les mercredi soir sur la place publique pour partager une soupe avec les personnes à la rue. En 2024, 26 distributions ont eu lieu à Angoulême.

L'équipe et son tablier confectionné par un ami tapissierL'équipe et son tablier confectionné par un ami tapissier

Sur l'année à Angoulême, une centaine de personnes viennent partager cette soupe, confectionnée l'après midi par les bénévoles de l'association Soupe Ô Potes. L'organisation est bien rodée. L'après midi la récupération des légumes se fait au magasin Biocoop de Soyaux, par un bénévole. Les légumes proviennent des invendus de cette enseigne. Les dons représentent entre 40 et 50€. L'enseigne donne également des légumes lors d’événements spécifiques. Ce partenariat existe depuis 12 ans. Puis une équipe d’épluchage se retrouve dès 17h au centre social Rives de Charente, dans le quartier Saint Cybard à Angoulême, pour réaliser cette soupe et en assurer la distribution de 19h à 20h30.

Parfois ce sont les regards qui marquent le plus

Brigitte Barussaud et Fabrice Ré coprésident cette association, aux côtés de deux autres coprésidents. Ils témoignent de la solidarité vécue lors de cette opération. Elle oblige à la rencontre de l'autre en lui donnant un peu de considération. Jean Luc Godet ancien salarié d'entreprise, militant syndicaliste a ses heures, dont la vie à basculer, a goûté cette soupe. Ce fut un rendez-vous salvateur durant une période. Aujourd'hui Jean-Luc participe aux distributions le mercredi soir. On observe une grande diversité des publics, les générations se mêlent. Chacun apporte son savoir faire, sa volonté, sa bonne humeur. Les tâches s’organisent dans une certaine rigueur mais dans la détente. Les échanges sont vifs, emprunts d’humour, de convivialité. Parfois ce sont les regards qui marquent le plus. Brigitte, Fabrice et Jean-Luc témoignent de cette solidarité vécue.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.