Solidarité : dans la métropole de Lyon, le réseau Entourage donne des ailes aux exclus
« Le réseau de ceux qui n’en ont pas » ; l’association Entourage veut aider les personnes qui vivent la grande précarité, la rue, l’exclusion. Réseau professionnel grâce au projet « LinkedOut », coups de main de proximité avec l'application mobile, petits déjeuners du vendredi et soutien de la Fondation Saint-Irénée : on fait le point.
Marine Cadène, responsable Auvergne-Rhône-Alpes pour Entourage, est l’invitée de Vitamine C ce samedi 26 février 2022.
LinkedOut : « Le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas »
Parmi ses nombreuses actions depuis 2017, l'association Entourage a lancé en novembre 2021 l'initiative « LinkedOut » : jouant sur le nom (et l'identité graphique !) du réseau social professionnel LinkedIn, le projet se veut également un réseau social qui aide les personnes exclues dans leur recherche d'emploi et leur réinsertion. D'une plateforme numérique, complétée par ses réseaux sociaux propres pour booster son action, LinkedOut se concrétise in real life par la constitution de binômes : 30 personnes ayant vécu ou vivant encore une situation d’exclusion sont aujourd'hui suivies et aidées par leur binôme et par l'ensemble du réseau Entourage. Leur profil et leur CV (sur lequel ils sont valorisés plus pour leurs savoir-être et leurs compétence plus que pour leurs diplômes) sont mis à disposition sur le site linkedout.fr pour être repartagés par les internautes sur leurs réseaux sociaux.
Entourage tente de créer un réseau entre voisins pour lutter contre la grande exclusion, de créer la rencontre entre deux mondes qui n'échangent pas forcément. Capacités, talents, expériences, sont partagées.
Cinq personnes ont déjà retrouvé un emploi grâce à LinkedOut.
Une application mobile gratuite
Entourage veut aussi casser les clichés : 70 % des personnes en précarité sont équipées d’un smartphone. Et peuvent donc se servir de l'application mobile « Entourage Réseau Solidaire » disponible depuis 2017 à la fois sur les appareils iOS (Apple) et Android.
Ahmed, Inès, Nedjma : forte de ses 130 000 utilisateurs (dont 30 % sont eux-mêmes en situation précaire ou sans-abri), l'application met en relation inclus et exclus en croisant les besoins (un duvet, une poussette, une distribution alimentaire...) avec la localisation des usagers.
Des petits déjeuners hebdomadaires ouverts à tous
« Tout le monde est sur un même pied d’égalité », rappelle Marine Cadène : tous les vendredis matin, l'association invite les uns et les autres à participer au petit déjeuner proposé de 8h à 9h au café-coworking Le Simone, au 45 rue Vaubecour, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Un RDV convivial qui s'ajoute à la liste des initiatives menées par Entourage tout au long de l'année : activités de sensibilisation, de formation, et des événements de convivialité.
Le soutien de la Fondation Saint-Irénée
Basée et lancée à Lyon, Entourage se déploie depuis en Île-de-France, à Lille, à Rennes et prochainement à Marseille.
Depuis 2017, la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon soutient l'association notamment dans son développement dans la métropole de Lyon, et plus largement dans le département du Rhône, ainsi que sur le projet LinkedOut.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !