Partager

Solidarité à coeur ouvert

Un article rédigé par Charlotte Bonnet RCF en Berry - RCF,  - Modifié le 22 août 2017
Ils sauvent des vies en réparant des cœurs. Nous partons à Tours pour découvrir l'association Mécénat chirurgie cardiaque, fondée par Francine Leca et Patrice Roynette.
Mécénat Chirurgie Cardiaque - Des chirurgiens opèrent à cœur ouvertMécénat Chirurgie Cardiaque - Des chirurgiens opèrent à cœur ouvert

Depuis 20 ans, Mécénat Chirurgie Cardiaque a mis en place une chaîne de solidarité pour opérer des enfants atteints de malformations cardiaques et qui ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine. Plus de 2.800 enfants ont ainsi été sauvés. Comme Kenaya, qu'on dans les couloirs de l'hôpital Clocheville de Tours. Reportage signé Charlotte Bonnet.
 


©CharlotteBONNET/RCF - Kenaya et Michèle, sa maman d'accueil

 

Kenaya a 7 ans mais son cœur est malade, il pourrait bien ne plus tenir longtemps. Le cœur de Kenaya doit être "réparé" mais dans son pays, la République démocratique du Congo (RDC), le soigner est impossible. Alors il est arrivé en France pour se faire opérer. Un pays inconnu où l'attendait Michèle, sa maman d’accueil. C'est elle qui, bénévolement, héberge et veille sur Kenaya pendant qu'il est soigné à l'hôpital Clocheville de Tours. Un temps de rencontre privilégié où des liens se nouent.
 


©CharlotteBONNET/RCF - Kenaya attend le docteur Neuville qui va lui expliquer quel est le problème avec son cœur

 

Chirurgiens, infirmiers... Tout le personnel médical est aux petits soins. Une chaîne de solidarité rendue possible grâce à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
 


©MCC - Des chirurgiens en pleine opération à coeur ouvert

 

Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Tous ces problèmes de cœur handicapent les enfants et les condamnent à une mort prématurée. Alors grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque l'accueil des enfants pour les opérations peut se faire dans 9 villes en France, des partenariats sont scellés avec des hôpitaux, comme celui de Tours qui a déjà pris soin d'une centaine d'enfants. 
 

Le coût d'une opération cardiaque est estimée à 30.000 euros

 


©MCC - Les fondateurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, Francine Leca et Patrice Roynette

 

Le processus est toujours le même: des médecins identifient les enfants malades dans leur pays d'origine. L'arrivée des enfants en France est ensuite organisée, une famille d'accueil pour héberger l'enfant le temps des soins est trouvée. Ces familles sont toujours bénévoles. Et puis, des fonds sont levés pour financer l'opération. Le coût d'une opération cardiaque est estimée à 30.000 euros, en moyenne grâce à la Sécurité sociale et aux partenariats avec les hôpitaux, une opération "d'un enfant mécénat" coûte 12.000 euros. En septembre l'association va atteindre la barre des 2 900 enfants opérés. 
 


©CharlotteBONNET/RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don