Société du Canal de Provence : gérer un bien commun
Dans une région soumise à l'aridité, la bonne gestion de l'eau est essentielle. Dans Au Coeur de la Cité nous explorons les défis liés à ce bien commun avec la Société du Canal de Provence (SCP) qui gère l'acheminement de l'eau du Verdon dans 110 communes des Bouches-du-Rhône.
Image par Philippe Gras de PixabayA l'occasion du congrès mondial pour la conservation de la nature qui se tient à Marseille nous recevons Jean-Marc Philip, directeur ingénierie de la Société du Canal de Provence (SCP), pour évoquer les défis liés à la gestion de l'eau en Provence.
La Société du Canal de Provence approvisionne en eau quelques 110 communes entre le Verdon, sa source, et Marseille. Le canal qu'elle administre a été creusé entre 1857 et 1875.
Gérer l'eau et chercher à en perdre le moins possible est inscrit dans l'ADN de la Provence. Soumise à des étés très arides, des hivers secs et un nombre limité de sources naturelles, l'eau s'inscrit parmi les ressources les plus importantes à conserver.
Avec une efficacité de 90% la SCP fait partie des acteurs qui gèrent au mieux cette ressource précieuse, utilisée par deux millions d'habitants mais aussi pour l'agriculture.



