Partager

S'informer sur l'écologie locale : c'est Maintenant !

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 1 décembre 2023 - Modifié le 1 décembre 2023
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)S'informer sur l'écologie locale : c'est Maintenant !

A l'heure de la COP 28 à Dubaï, l’écologie revient sur le débat de la scène. Mais même s’il s’agit d’un sujet planétaire, des questions peuvent se poser sur les manières d’agir concrètement pour l’écologie au  niveau local. Et la première étape est peut-être de s’informer. Notre invitée du jour a lancé un média en ligne, 100% dédié à l’écologie locale.

Frédérique Jacquemin : Fondatrice et directrice de publication du magazine MaintenantFrédérique Jacquemin : Fondatrice et directrice de publication du magazine Maintenant

"Le premier média émergent et indépendant de solutions, positif et participatif, entièrement dédié à l’environnement et au climat sur Aix-Marseille" : c'est ainsi que se présente le magazine en ligne "Maintenant". Lancé début 2023 par la journaliste Frédérique Jacquemin, ce magazine vise à "sensibiliser et informer aux enjeux climatiques" à un niveau local. 

 

Un prisme territorial pour des enjeux planétaires

 

"Je suis partie du postulat que, pour se sentir concerné et pour agir, il est important d'informer sur ce qui se passe au niveau local", poursuit Frédérique Jacquemin, "sans compter que le sud de la France fait partie des régions les plus impactées par le changement climatique". La journaliste donne ainsi la parole aux acteurs du territoire : milieux associatifs, experts ou encore entreprises... sur des sujets très divers (de l'énergie à l'habitat en passant par le bien-être). "Ce sont des enjeux d'avenir... mais aussi du présent : c'est pour ça que le magazine s'appelle Maintenant, et non pas demain", sourit Frédérique Jacquemin.

 

Adoptant une démarche de journalisme de solutions, le média conçu sans publicité a à coeur d'exposer les problèmes "sans culpabiliser ni accuser, ce qui est stérile et ce qui contribue aussi à développer l'éco-anxiété", précise Frédérique Jacquemin. En parallèle sont mises en lumière des solutions locales, mais aussi internationales, qui pourraient être dupliquées ailleurs. "La force du local est un berceau pour faire naitre le changement", conclut Frédérique Jacquemin.

 

Pour plus d'informations : https://maintenant-marseille.fr/

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don