Accueil
Semaine européenne du développement durable : la Ceinture Verte Pays d'Auvergne se matérialise

Semaine européenne du développement durable : la Ceinture Verte Pays d'Auvergne se matérialise

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 16 septembre 2025 - Modifié le 18 septembre 2025

La société coopérative d’intérêt collectif "Ceinture Verte Pays d'Auvergne" est née en 2022. Trois ans plus tard, le premier maraîcher installé au Cendre vient de terminer sa première saison, et d'autres exploitations vont naître dans les mois à venir. Objectif : l'installation de deux nouvelles fermes chaque année. 

Champs de salades, dernier territoire maraîcher d'Île-de-France à Saint-Denis (93), crédits : L. de Biasi/IAU îdFChamps de salades, dernier territoire maraîcher d'Île-de-France à Saint-Denis (93), crédits : L. de Biasi/IAU îdF

La saison touche à sa fin pour le premier maraîcher installé du projet de Ceinture verte. La ferme du Rebond, située sur la commune du Cendre, près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, est la première matérialisation concrète du projet de la société coopérative d’intérêt collectif créée en 2022. Un projet pour construire une ceinture maraîchère dans les 21 communes de la métropole destinée à fournir des fruits et légumes en circuit court aux cantines et particuliers du secteur. 

Six projets de fermes maraîchères dans le Puy-de-Dôme et l'Allier

Cette ferme s'inscrit dans la démarche du plan alimentaire territorial du Grand Clermont de faire passer de 13 à 50 % l'autonomie en fruits et légumes du territoire Clermont-Auvergne métropole, Riom Limoges Volcans et du Livradois-Forez d'ici 2050. Un "objectif très ambitieux" qui nécessite de convertir "4 000 hectares en légumes sur le territoire", selon Jérémy Alves, le directeur de la Ceinture Verte Pays d'Auvergne. L'installation de nouvelles structures s'enchaînera dans les mois à venir, pour atteindre cet objectif : 

  • Installation d'un maraîcher à Surat au printemps 2026
  • Dialogue avec porteurs de projets dans une ferme à Paray-sous-Briailles, dans l'Allier
  • Levée de fonds à l'automne pour quatre sites identifiés en Auvergne : un dans l'Allier et trois autour de la métropole clermontoise dont un projet en semi-gros de 6 hectares

 

Jérémy Alves, directeur de la Ceinture Verte Pays d'Auvergne, détaille les futurs projets d'exploitations maraîchères

Deux fermes par an sur le territoire

L'objectif de la Ceinture Verte et ses partenaires, "c'est de pouvoir sortir au minimum deux fermes par an sur le territoire", assure Jérémy Alves. Le développement des fermes maraîchères s'accompagne d'un projet de légumerie, porté en partenariat avec l'association "Les Pistes Vertes".

Vers l'ouverture d'une légumerie à Clermont-Ferrand ?

Le projet est en cours d'étude approfondie. La légumerie aurait le double objectif "d'aider les maraîchers à se structurer davantage et fournir la marchandise aux collectivités locales". La mise en fonctionnement de la légumerie est espérée en 2027 ou 2028.

 

La Ceinture Verte Pays d'Auvergne participe à l'objectif de 50 % d'autonomie alimentaire dans le grand Clermont
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.