Accueil
Sauvetage de chauves souris intoxiquées au plomb à Nice

Sauvetage de chauves souris intoxiquées au plomb à Nice

Un article rédigé par Léna De Quillacq - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025
Le journal de 8h Le journal du mercredi 17 septembre

Depuis la mi-août, l’association Instinct animal - SOS faune sauvage recueille des jeunes chauves-souris Molosses de Cestoni. Encore non sevrées, elles chutent dès leur premier envol et retombent sans cesse au sol, incapables de voler. La cause : une intoxication au plomb liée aux vieux bâtiments de la ville de Nice.

 

Un Molosse de Cestoni - Instinct AniMal - SOS Faune Sauvage Un Molosse de Cestoni - Instinct AniMal - SOS Faune Sauvage

Comme toutes les espèces de la faune sauvage, le Molosse de Cestoni a dû s’adapter à la vie urbaine. Il vit en colonie, généralement dans des failles étroites et restreintes, situées en hauteur. Les températures méditerranéennes favorisent son développement, ce qui en fait un animal emblématique de Nice.

Des tournées de ramassages nocturnes de Molosse de Cestoni

Depuis la mi-août, l’association Instinct Animal – SOS Faune Sauvage a passé de nombreuses soirées à recueillir des dizaines, voire des trentaines, de jeunes chauves-souris. Certaines colonies se sont installées dans les fissures de vieux immeubles de Nice, où l’on retrouve encore de la peinture au plomb.

Ils finissent par être intoxiqués et développent des kystes au niveau des ailes. Ces kystes grossissent et provoquent des fractures ouvertes. Nous en avons déjà recueilli plus de 150, mais certains sont irrécupérables, et nous sommes alors contraints de les euthanasier pour limiter leur souffrance”, explique Laura Bailo, responsable administrative et financière du centre de soins et de réhabilitation de la faune sauvage des Alpes-Maritimes.

“C’est essentiellement de fonds dont on a besoin”

Pour la prise en charge, une quarantaine de chauves-souris ont été envoyées dans trois autres centres. Cependant, pour s’occuper des Molosses restants, “c’est essentiellement de fonds dont on a besoin pour financer nos deux soigneurs saisonniers, la nourriture et les médicaments”, annonce Laura Bailo. Pour soutenir cette action, une cagnotte a été mise en place : Aidez-nous à sauver les Molosses de Cestoni. L’objectif est de les relâcher au printemps, après la phase de léthargie.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal de 8h
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.