Partager

Riposte alimentaire, un militantisme écologique qui ne croit plus aux éco-gestes 

Un article rédigé par Zoé Mortelier / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 5 juin 2024 - Modifié le 5 juin 2024
Commune planète • RCF Hauts de FranceRiposte Alimentaire : actions chocs pour une sécurité sociale de l'alimentation

Le 17 mai 2024, ils déployaient une banderole sauvage en haut du beffroi de Lille pour revendiquer une sécurité sociale de l’alimentation. Ils espèrent influencer le projet de loi d’orientation agricole, prochainement en débat au sénat. 

Banderole sauvage déroulée sur le beffroi de Lille le 17 mai 2024 Crédit Riposte alimentaireBanderole sauvage déroulée sur le beffroi de Lille le 17 mai 2024 Crédit Riposte alimentaire

Depuis plusieurs années, des œuvres de musées sont la cible d’opérations militantes. La Joconde au Musée du Louvre à Paris avait ainsi été aspergée de soupe en janvier dernier.  Et par le passé, ils n’hésitaient pas à coller leurs mains sur le bitume en plein milieu de la route, s'attacher au filet lors d'un match de tennis du tournoi de Roland-Garros ou encore asperger les bâtiments de peinture. 

Ces actions sont revendiquées par Riposte alimentaire. Ce collectif (500 personnes en France), soutenu financièrement par le Climate Emergency Fund, se présente comme « une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social ». Après avoir milité en 2022 et 2023 pour un plan de rénovation énergétique des bâtiments, ils se mobilisent depuis cette année via des actions non violentes pour une sécurité sociale de l’alimentation, en lien avec des chercheurs travaillant sur le sujet. L’idée est que chaque habitant, indépendamment de sa condition sociale, puisse bénéficier d’une carte vitale de l’alimentation d’un montant de 150€ par mois.

 

Loi d’orientation agricole, un nouveau combat 
Dans ce contexte, l’action du 17 mai de trois militants de Riposte alimentaire  en haut du beffroi de Lille cherchait à dénoncer la future loi d’orientation agricole, adoptée en première lecture à l’étude à l’Assemblée nationale le 28 mai dernier. « On est sur un retour en arrière qui est désastreux. Face à ça, on est obligé de faire des actions de perturbations, de prendre des risques juridiques, d’aller en garde à vue, en procès. C’est le seul moyen de créer un rapport de force et de médiatiser ces sujets », affirme Till, un des représentants de Riposte alimentaire, qui ne croit plus aux éco-gestes du quotidien. Le Sénat doit à présent débattre du projet de loi du 24 au 28 juin prochain. 

Pour en savoir plus sur Riposte alimentaire, réunion publique le 10/06 à 19:30 au 17 place du vieux marché aux chevaux, 59800, Lille

 

=> Retrouvez ci-dessus le podcast de l’intégralité de l’interview de Till, représentant de Risposte Alimentaire.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don