Rencontres de la frugalité : la construction à l'épreuve de la simplicité
Ce week-end, à Chambéry, se tiennent les 4èmes Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative dans l'architecture et le ménagement des territoires. Un événement porté par la délégation “Pays de Savoie” de l’association et qui dessinera les lignes d’un avenir plus durable pour le secteur de la construction et de l’urbanisme.
Faire d’un demain menacé, un motif de joie
En 2018, ingénieurs, architectes et urbanistes couchent sur le papier leurs idées pour demain. Le Manifeste de la Frugalité Heureuse et Créative était né. Un texte qui pointe du doigt l’urgence d’agir, le ciel qui s’assombrit, mais aussi et surtout, la joie de voir fleurir des graines de possibles. Le monde change et c’est bien.
Par la suite, près de 16 000 personnes apposeront leur signature au document, qui donnera lieu à la création d’une quarantaine de délégations locales de la Frugalité Heureuse et Créative.
Dans les Pays de Savoie, Caroline Bagland en fait partie, architecte de formation, elle trouve ici la force d’agir. “Dans ces collectifs, on est nombreux, on se retrouve ensemble, tous portés par la même envie de se mettre en marche, de faire bouger les lignes”.
Quelques mois plus tard, le petit groupe frappera à la porte de la mairie d’Annecy et intégrera, par exemple, le groupe de réflexion à l’origine du “guide du bien construire” édité par la municipalité.
Près de 400 participants à l’édition chambérienne des Rencontres de la Frugalité
Dans la Halle Rubanox de Chambéry, durant deux jours, des centaines de membres du collectif national viendront partager leurs idées, raconter leurs histoires, parler de leurs visions, visiter aussi des lieux symboliques de Savoie et Haute-Savoie, comme des exemples à suivre : de la Boiscyclerie de Faverges, aux locaux de l'ASDER à Chambéry, en passant par le restaurant scolaire de Curienne.
Qu’ils soient architectes, urbanistes, artisans ou ingénieurs, tous ont en commun une même philosophie professionnelle : le ménagement du territoire et la juste récolte des fruits de la Terre. Construire avec attention, ce dont nous avons besoin, sans superflu.
Pour la première fois, l’événement sera ouvert au grand public. Objectif, faire de l’écologie du bâtiment l’affaire de tous, arroser ensemble les graines de bonnes idées ! Le programme complet est à retrouver en ligne ici !
L’actu en bref
- La ZAC 3 de Technolac fait débat. La nouvelle extension du Technopole prévoit la bétonisation de terres agricoles et suscite de vives émotions.
- Le Mont Blanc a perdu 2 mètres de hauteur. La nouvelle a été dévoilée en cette fin de semaine. La faute à un climat qui s’assèche.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !