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Renault Douai tire un trait définitif sur le thermique
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Renault Douai tire un trait définitif sur le thermique

Un article rédigé par Anouk van der Luit - Anne Henry - RCF Hauts de France, le 10 mai 2023  -  Modifié le 13 mai 2023
3 questions à • RCF Hauts de France Manufacture Renault Douai 100% électrique, une première en Europe

Ce 9 mai 2023, le site industriel de Renault à Douai a achevé sa transition vers le 100% électrique. Un passage attendu, signant la volonté de l’entreprise d’affirmer sa place sur le marché électrique européen.

Mégane électrique produite à la Manufacture Renault de Douai Crédit Renault Mégane électrique produite à la Manufacture Renault de Douai Crédit Renault

Alors qu’en 2022, la version E-Tech de la Mégane a dépassé les 50 000 commandes, c’est bientôt le Scénic, et la R5 qui y seront produites ainsi que l’Alpine A290, premier véhicule électrique de la gamme sportive (la R4 sera par contre produite à Maubeuge). Après plusieurs années nécessaires à sa conversion, l’usine Renault Douai a transformé sa chaîne de production et atteint depuis hier, le rythme de cinquante-deux véhicules électriques produits par heure. Un début prometteur pour le pôle Renault ElectriCity qui s’est fixé l’objectif de produire 500 000 véhicules électriques par an d’ici 2025. Ce projet colossal a nécessité des transformations dont le coût dépasse les trois milliards d’euros sur les sites de Douai, Maubeuge et Ruitz dans les Hauts de France qui forment l’ensemble Renault Electricity.

 

Une première étape vers la neutralité carbone, objectif pour 2025.

Ce projet n’est pas sans risque, car les véhicules électriques sont encore chers et le réseau de bornes de recharge peu développé. Afin d’orienter le consommateur vers l’électrique, Luciano Biondo, directeur général de Renault ElectriCity affirme qu’« aujourd’hui une voiture électrique, c’est trois fois moins cher qu’une voiture thermique à l’usage ». Renault a par ailleurs amélioré le temps de recharge des véhicules : 300-400km possibles en vingt minutes de charge.

 

Cette transition s’accompagne d’autres évolutions notables sur le site Renault Douai, afin d'atteindre un neutralité carbone. Luciano Biondo précise ainsi que leur approvisionnement se fait désormais à 80% par des fournisseurs situés à moins de 300 km, à l’image de l’usine de batteries Envision à 100 mètres du site. « Je crois que c’est là que l’on va influencer le groupe et devenir une référence au niveau du secteur automobile » espère le directeur général de Renault ElectriCity. Un tournant majeur pour le constructeur, qui promet de faire avancer la France dans sa transition énergétique.

 

Retrouvez l’interview de Lucian Biondo dans le Podcast ci-dessus « Manufacture Renault Douai 100 % électrique, une première en Europe »

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RCF Hauts de France - 3 Questions à
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à • RCF Hauts de France

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