Accueil
Rallye solidaire en Europe : une Hyéroise en quête de financement

Rallye solidaire en Europe : une Hyéroise en quête de financement

Un article rédigé par VM - RCF Méditerranée, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025

Lila, jeune Hyéroise de 19 ans, participe avec deux amies à un rallye de plus de 8 000 kilomètres à travers l’Europe. Objectif : acheminer du matériel et un soutien aux plus démunis. Elles lancent un appel aux financements.

Salomé, Clara et Lila se sont rencontrées en école ©DRSalomé, Clara et Lila se sont rencontrées en école ©DR

Ce sont des filles de l’école militaire de médecine qui l’ont fait l’année dernière et nous ont vendu du rêve !” Voilà comment Lila, Hyéroise de 19 ans, Clara et Salomé, étudiantes en école militaire de médecine à Lyon, ont été mises au courant du projet humanitaire Europe Raid, un raid solidaire et culturel à travers une vingtaine de pays européens.

Un engagement qui dépasse le simple voyage

Au mois d’août, pendant 22 jours, des équipages de trois personnes voyagent en Peugeot 205 pour découvrir l’Europe tout en transportant 70 kilos de matériel scolaire, sportif ou médical.

Celui-ci est distribué dans des écoles et associations d’Europe de l’Est, faisant de ce raid une aventure à la fois humaine, culturelle et solidaire.

Ça nous tient à cœur de participer à une aussi belle aventure, d’un point de vue scolaire par nos études, et aussi culturel”, explique Clara, la doyenne de l’équipe “La Piraterie#69”.

Pour la voiture, les étudiantes ont pu en racheter une qui avait déjà servi au raid : “ Elle est assez originale : noir et rose. Quand on allume les phares, il y a des leds roses, j’aime bien” raconte Lila en souriant.

Un appel aux dons lancé

Toutefois ce voyage a un coût : pour couvrir l’essence, le trajet, les imprévus ou encore le bivouac, les trois jeunes filles ont besoin de 10 000 euros. “Ce serait l’idéal. J’ai contacté la mairie d’Hyères avec qui j’ai un rendez-vous. Je sais que certains commerçants près de chez moi ont participé à la cagnotte lancée sur Leetchi. C’est super ! ” dit Lila.

À cela, s'ajoutent les dons de matériels médicaux, très importants : “Nous pouvons donner à certains pays : pour notre équipage, ce sera Macédoine du Nord, Bosnie, Monténégro, Roumanie et Albanie.”

Ce projet est unique : “ça nous fait grandir, on ne le fera pas deux fois dans notre vie” nous disent les trois amies, plus motivées que jamais.

*Pour soutenir leur équipe, une cagnotte Leetchi a été mise en place : https://www.leetchi.com/fr/c/europraid-aidez-nous-a-monter-notre-equipage-1634611

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.