Quand les enfants pensent l’écologie

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 29 octobre 2025 - Modifié le 29 octobre 2025
Commune planète (Hérault)Quand les enfants pensent l’écologie

Cynthia Sauvain anime des ateliers philosophiques pour enfants, Le Berceau de la pensée. À travers la philosophie, les plus jeunes explorent le monde, la justice, la nature et les enjeux écologiques.

Philosopher dès le plus jeune âge à l'école ou dans l'espace public © T. PenguinPhilosopher dès le plus jeune âge à l'école ou dans l'espace public © T. Penguin

Avec son projet Le Berceau de la pensée, Cynthia Sauvain, professeure des écoles formée à l’animation d’ateliers philosophiques, propose aux enfants de s’interroger sur le monde qui les entoure. De la justice à la nature, de la différence à l’écologie, elle leur apprend à réfléchir, à écouter et à construire ensemble une pensée commune.

La philosophie comme porte d’entrée vers le monde

“Les enfants ont une capacité d’étonnement naturelle”, explique Cynthia Sauvain. “Ils se posent très tôt des questions existentielles sur la vie, la justice, le bonheur, la nature… mais on ne leur laisse pas toujours le temps ni la crédibilité pour exprimer leur pensée.”

À travers ses ateliers, elle consacre donc des espaces de parole et d’écoute, où les enfants apprennent à raisonner, argumenter, et développer leur esprit critique.

Car philosopher, c’est avant tout penser ensemble : “Ce n’est pas une juxtaposition d’opinions, mais une réflexion collective.”

De la cour d’école au monde entier

Depuis trois ans, Cynthia Sauvain coordonne les pratiques philosophiques dans une école française à Dakar, où tous les élèves du CP au CM2 participent chaque semaine à un atelier.

Les enfants, désormais “en demande”, attendent ces rendez-vous avec impatience.

Quand une séance ne peut pas avoir lieu, ils sont frustrés. C’est devenu un vrai besoin pour eux.

Et parfois, certaines réflexions d’élèves révèlent une profondeur désarmante :

Lors d’un atelier sur la différence, un élève a comparé l’histoire de Pocahontas aux conflits internationaux actuels, se demandant si l’amour pouvait transcender la guerre. Ces moments me confirment que je suis au bon endroit.

Philosopher, un apprentissage de l’écologie intérieure

Les thématiques abordées varient selon l’actualité et les temps forts de l’année scolaire : la journée mondiale de l’environnement, le Printemps des poètes, ou encore la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Les enfants réfléchissent à la justice, à la liberté, à la nature ou encore au pouvoir des mots, parfois à travers des textes fondateurs, comme le discours I Have a Dream de Martin Luther King.

On travaille sur la rhétorique, sur la force de conviction, et sur la manière dont les mots construisent la pensée.

Du cadre scolaire à la cité

Cynthia Sauvain déploie ses ateliers dans les écoles mais aussi dans l’espace public

En milieu scolaire, elle travaille avec les équipes pédagogiques pour lier philosophie, littérature et projets éducatifs.

Dans la cité, l’espace public, elle anime des séances à hauteur d’enfants ouvertes à tous, dans des lieux culturels et tiers-lieux où se rencontrent enfants, parents et citoyens.

Philosopher hors des murs de l’école, c’est permettre à chacun de participer à la réflexion commune.

Un rendez-vous pour petits penseurs à Montpellier

Tous les premiers mercredis du mois, elle anime l’atelier “Philoz’enfant” au tiers-lieu The Island, au 19 avenue de Toulouse à Montpellier.

Ouvert aux enfants et adolescents de 5 à 15 ans, cet espace invite à penser le monde autrement, à travers le jeu, l’échange et la curiosité.

Parce que philosopher, même dès le plus jeune âge, c’est déjà agir pour la transition écologique et humaine.

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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