Accueil
Près de Rouen, une association sensibilise les habitants autour de la culture des céréales et de l’agroécologie

Près de Rouen, une association sensibilise les habitants autour de la culture des céréales et de l’agroécologie

Un article rédigé par Noah Dumaine - le 17 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025
L'actu normandeREPORTAGE - La ferme pédagogique du parc des Bruyères

Dans la ferme pédagogique des Bruyères à Saint-Étienne-du-Rouvray, l’association Triticum œuvre pour la préservation de la biodiversité cultivée en accueillant visiteurs et bénévoles lors des Mercredis citoyens. Présentation.

Des bénévoles en plein travail dans la ferme pédagogique des Bruyères, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Crédits : RCF/Noah DumaineDes bénévoles en plein travail dans la ferme pédagogique des Bruyères, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Crédits : RCF/Noah Dumaine

Située dans le sud-ouest de Rouen, au cœur du Parc naturel urbain du Champ des Bruyères, la ferme a été créée en 2021 par la Métropole de Rouen. Au sein de celle-ci, deux associations travaillent activement en collaboration pour la faire fonctionner : Le Champ des possibles et Triticum. "Ici, on essaye de sensibiliser tous les citoyens aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable. On travaille de la graine à l’assiette et à diffuser des savoir-faire qui ont été perdus ou oubliés", indique Clémence Dupont, coordinatrice de l’association Triticum.

 

L’association Triticum - dont le nom renvoie, en latin, aux espèces de blé - a été fondée en 2019 et s’est constituée en "maisons de semences paysannes". Triticum a la particularité d’avoir été fondée par les citoyens "à l’inverse des autres maisons de semences fondées par les professionnels", précise la coordinatrice. Les objectifs de l’association sont multiples au sein de la ferme, il s’agit aussi bien de "produire des semences, de connaître les variétés [mais également] et d'apprendre des techniques de jardinage".

Une démarche agroécologique


Dans un contexte de crise de la biodiversité, l’association valorise les pratiques agroécologiques, c’est-à-dire les pratiques d’une "agriculture respectueuse des sols, de l’eau [...] [et avec] des méthodes sans intrants, sans produits chimiques, sans pesticides". D’après la coordinatrice de l’association, "près de 75% de la biodiversité cultivée a disparu en 50 ans".  Triticum essaye ainsi de retrouver des variétés anciennes de céréales dans un enjeu de réappropriation de "notre patrimoine nourricier et semencier".


Plusieurs axes ont alors été esquissés pour parvenir à cet objectif : un axe autour de la recherche et de l’expérimentation avec des partenaires comme des chercheurs de l’INRA, le réseau Semences Paysannes, mais également un axe de sensibilisation. Cette démarche de sensibilisation se traduit par le projet “Mercredis citoyens” dont le premier principe est "d’ouvrir le site de la ferme au grand public". Les visiteurs peuvent ainsi participer à des ateliers, à des activités pour enfants ou tout simplement "se reconnecter à la nature". Ces mercredis sont aussi l’occasion de "participer à des chantiers bénévoles autour du jardin [...]", affirme Clémence Dupont.

Entrée de la ferme pédagogique des Bruyères. Crédits : RCF/Noah DumaineEntrée de la ferme pédagogique des Bruyères. Crédits : RCF/Noah Dumaine
Une bénévole arrosant des plants de tomates. Crédits : RCF/Noah DumaineUne bénévole arrosant des plants de tomates. Crédits : RCF/Noah Dumaine
Crédits : RCF/Noah DumaineCrédits : RCF/Noah Dumaine
Crédits : RCF/Noah DumaineCrédits : RCF/Noah Dumaine

Devenir bénévole lors des mercredis citoyens


Selon la coordinatrice, le profil des bénévoles est assez divers : "Il y a des bénévoles fidèles, présents depuis les débuts de l’association qui s'impliquent beaucoup sur le site mais également des personnes de passage qui viennent une fois de temps en temps".

 

Pour les bénévoles, participer à ces mercredis citoyens permet de décompresser de la pression de la vie citadine mais également se sentir utile. "J’ai adhéré à l’association car je recherchais une démarche qui a du sens, [...] pour pouvoir proposer des produits locaux et nutritifs, [...] participer à cela c’est une richesse pour moi qui adore travailler la terre et habite en centre-ville", nous raconte Isa, bénévole depuis deux ans. "Je suis devant un ordinateur toute la semaine, ça me fait beaucoup de bien d’être dehors et de faire quelque chose d’utile [...] et qui a du sens au niveau de l'environnement mais aussi de la résilience alimentaire", témoigne de son côté, Gaëlle.


Si vous souhaitez aussi devenir bénévole lors des mercredis citoyens, retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’association : https://www.triticum.fr/

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.