Le Parc du Marquenterre en Baie de Somme fête ses 50 ans en 2023. A cette occasion, Paul Jeanson revient sur l'histoire de ce site ornithologique, créé par sa famille, et qui fut pour lui source d’inspiration spirituelle.
Le parc du Marquenterre est aujourd’hui une véritable halte migratoire de 200 hectares pour des milliers d’oiseaux et un site de reproduction. Mais au départ, c’est une réserve de chasse acquise en 1923 par Henri Jeanson, riche industriel régional. Dans les années 50, son fils Michel Jeanson loue à l’état une partie du domaine maritime pour en faire un polder, le dernier de France. Il fait reculer la mer de 600 mètres pour une exploitation agricole, grâce à la création de digues. Ce n’est que dans les années 70, que le parc est reconverti en réserve ornithologique, encouragé par l’abbé Martin d’Amiens.
Paul Jeanson, troisième génération, dirigera la parc pendant 18 ans, jusque 2002. C’est à cette date qu’il commence ensuite à s’investir dans l’association A Rocha, ce réseau de chrétiens international de défense de l'environnement (présent notamment à Lille et Amiens) :
Quand on voit l’attention d’un couple d’oiseaux à élever des jeunes, comment croire qu’il n’y a pas de créateur, quand on voit des choses aussi merveilleuses ?
Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessus, dans Commune Planète Hauts de France, dans laquelle Paul Jeanson se confie sur l'importance de l'écologie intégrale dans sa vie.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !