Paralympiques et mines anti personnels : même combat !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 23 septembre 2024 - Modifié le 25 septembre 2024
Hamou braille dans le posteChaussures et Paralympiques: même combat contre les mines anti personnels

Ce samedi 23 Septembre, à Paris et à Lyon, nous étions une nouvelle fois invités à jeter en tas nos souliers usagés. C'était la Pyramides des chaussures, 30e édition. Une action symbolique relancée par Handicap International pour continuer le combat contre les mines anti personnels, grandes pourvoyeuses aussi d'athlètes paralympiques ... Un parallèle sur lequel revient Hamou Bouakkaz cette semaine.

©Vincent Belotti©Vincent Belotti

 Ce samedi à Paris et à Lyon, s'est déroulée la 30e édition des Pyramides de Chaussures, à l'appel d'Handicap International. Une action symbolique pour continuer à sensibiliser sur la lutte contre les mines anti personnels. Le point sur ce combat avec Hamou Bouakkaz

Aux Jeux olympiques comme aux jeux paralympiques, on a pu découvrir une équipe de réfugiés qui a performé !

En effet et plusieurs médaillés ont dû surmonter outre leur handicap physique le handicap d’être né au mauvais endroit et au mauvais moment ! Et on pourra noter que les mines anti personnel sont de grandes pourvoyeuses d’athlètes paralympiques ! À ce propos, samedi dernier, s’est déroulée pour la trentième année la pyramide de chaussures de l’association Handicap internationale. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Mines anti personnels, ça ressemble à quoi ?

Ces mines diaboliques ont la forme de jouets d’enfants. Elles sont disséminées par les belligérants des conflits armés dans le but de faire des dégâts dans la population civile en explosant dans les mains ou sous les pieds des enfants qui jouent, des femmes qui vont chercher de l’eau ! »

Mais il semblait que, sous la pression de l’opinion publique et d’Handicap international, les principaux pays avaient accepté de les interdire depuis 97 ? 

C’est vrai sur le papier. Et pourtant, en Ukraine, au Soudan, à Gaza, des milliers de mines continuent d’handicaper des milliers de personnes ! Plus 130 % de victimes en 2023, dont 39 % rien qu’à Gaza depuis l’escalade de violence entre Israël et le Hamas. Dans un tel contexte, il faut donc continuer à appeler les Etats à respecter le Droit International Humanitaire et à tenir les engagements pris dans le cadre de la Déclaration politique contre les bombardements en zones peuplées adoptée en 2022, et aujourd’hui signée par 87 États.

En attendant, à Paris et à Lyon, ce samedi, nous avons été nombreux et de tous âges à jeter avec force nos chaussures usagées pour construire la plus haute pyramide possible !  Mais après les pyramides, quelle va être la suite ?

Deux événements importants. D’abord, La conférence des États-parties à la Convention sur les armes à sous-munitions. Elle s’est déroulée du 10 au 13 septembre dernier et elle permettra de poursuivre la stigmatisation de ces armes et de tenir les États-parties responsable du respect et de la mise en œuvre effective de la Convention.

Et le deuxième rendez-vous ?

La Conférence internationale d’examen du Traité d’Ottawa, qui va être organisée au Cambodge du 25 au 29 novembre. Ce sera l’occasion pour les États signataires du Traité de faire le point sur sa mise en œuvre, comme l'avancement des opérations de déminage et des programmes d’assistance aux victimes de mines, destruction des stocks de mines antipersonnel pour continuer la lutte contre ce fléau... 

Bref, Handicap International a 40 ans. Mais vous l’aurez compris, son combat est loin d’être achevé !

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don