Partager

Noël avec les chrétiens d'Alep et du Caire

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 21 décembre 2016
Maintenir une espérance. Dans les villes endeuillées, à Alep et au Caire, les chrétiens se préparent à fêter Noël dans la tristesse mais avec courage.
podcast image par défaut

Beaucoup de chrétiens sont partis d'Alep, pour fuir les bombardements. "Ceux qui sont restés ont continué à vivre durant toutes ces années sous les bombes", explique Vincent Gelot. Envoyé spécial à Alep pour L'Œuvre d'Orient, il se dit "admiratif de leur courage". C’est dans une ville en ruines, méconnaissable après quatre années de guerre, que les chrétiens d’Alep s’apprêtent à célébrer Noël.

La renaissance malgré des conditions de vie précaires. "Dans les jours qui précèdent Noël, on voit des sapins un peu partout, il y a des crèches mais je crois que les gens sont focalisés sur leurs besoins quotidiens." Pour Vincent Gelot, les habitants d’Alep "étaient dans une logique de survie ces derniers mois".

En Egypte, au Caire, "l’atmosphère n’est pas très joyeuse" après l’attentat qui a endeuillé la communauté copte orthodoxe le 11 décembre 2016. Le père Rafic Greiche, directeur du bureau de presse de l’Eglise catholique en Egypte, témoigne: "L’Eglise catholique est vraiment solidaire avec les coptes orthodoxes." Cette année, il n'y aura pas de festivités mais les célébrations liturgiques sont maintenues le 24 au soir et le 25 au matin. "Nous essayons de porter une espérance dans cette période de Noël."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don