La ville de Montbéliard s’engage une nouvelle fois dans la transition énergétique ! Le 12 mai 2025, à la mairie, la promesse de bail pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur le barrage des Neuf Moulins a été signée. Le barrage, qui devrait être effectif en 2027, alimentera 400 foyers en électricité.
À Montbéliard, la transition énergétique franchit une nouvelle étape concrète. Lundi matin, dans la salle des Mariages de l’hôtel de ville, la promesse de bail emphytéotique liant la Ville à la société coopérative ERCISOL (Énergie renouvelable citoyenne et solidaire), a été officiellement signée, en présence de plusieurs élus. Cette signature donne le coup d’envoi à un projet de longue haleine : la renaissance de la centrale hydroélectrique des Neufs Moulins.
Situé à l’arrière des ateliers municipaux, le barrage des Neufs Moulins sur la rivière Allan est un vestige industriel aujourd’hui prêt à retrouver sa fonction d’antan. « Cela fait 30 ans que nous rêvons de relancer ce barrage pour produire de l’énergie propre », confie Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. « Jusqu’ici, le projet n’était pas économiquement viable. Mais dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie et de raréfaction des ressources naturelles, il devient intéressant et approprié. »
Les travaux relatifs à la construction d’une micro centrale hydroélectrique doivent débuter au printemps 2026, pour une livraison en 2027. Il est certain que le débit de l’Allan ne permettra pas à la centrale de fonctionner toute l’année sans interruption. Durant l’été notamment, lorsque le niveau de la rivière baisse, l’activité de la centrale devra être suspendue. Son coût est actuellement estimé autour de 2,2 millions d’euros.
C’est en juillet 2024 que la Ville a officiellement obtenu le droit d’usage de l’eau du site pour produire de l’électricité. Ce droit d’eau a ouvert la voie au partenariat avec ERCISOL, société coopérative installée à Foussemagne, spécialisée dans les projets d’énergie citoyenne. Le bail signé prévoit la mise à disposition du barrage existant pour une durée de 30 ans, renouvelable 10 ans supplémentaires. ERCISOL assurera la construction, la gestion et la maintenance de la future centrale.
Grâce à la force de l’Allan et à l’infrastructure déjà en place, cette centrale pourra produire près d’un million de kWh par an. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique de 400 foyers (hors chauffage), réinjectée dans le réseau
Jean-Claude Meuley, président d’ERCISOL.
Cette relance s’inscrit dans une politique énergétique ambitieuse déjà bien engagée par la municipalité. Dès 2019, Montbéliard inaugure son premier bâtiment public à énergie positive avec l’école Louis Souvet. Depuis, les travaux d’isolation thermique, la modernisation des installations municipales et le développement du chauffage urbain alimenté par des énergies renouvelables n’ont cessé de s’intensifier.
« Nous avons l’eau qui est là, qui nous tend la main » insiste la maire. « Cela aurait été dommage de ne pas l’utiliser. Elle fait partie de notre patrimoine naturel et aujourd’hui, elle devient une solution concrète face au défi climatique. »
Un second barrage privé pourrait suivre dans les prochaines années, preuve que Montbéliard entend bien capitaliser sur ses ressources locales pour renforcer son autonomie énergétique. En misant sur l’hydroélectricité, la Ville ajoute une nouvelle corde à son arc, aux côtés des panneaux photovoltaïques et du réseau de chaleur.
Ce projet des Neufs Moulins, à la fois symbole et action, montre que la transition écologique passe aussi par des choix locaux, durables… et parfois vieux de plusieurs décennies.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !