Massification de rev3 dans les Hauts de France
Un nouveau référentiel rev3 entreprises va être envoyé aux 300 000 entreprises et artisans pour massifier la transformation écologique du monde économique. Une manière d’accélérer la Troisième Révolution Industrielle.
Il y avait du monde lundi 5 juin à Templeuve en Pévèle, au coeur de l’entreprise Duriez Agencement : le président de Région Xavier Bertrand, mais aussi les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie Philippe Hourdain, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Laurent Rigaud, et de la Mission rev3 Frédéric Motte, aux côtés d’entreprises et artisans. Avant l’été, ils souhaitaient annoncer la sortie de ce référentiel rev3 entreprises. En clair, il s'agit d’une feuille de route très méthodique, pour permettre aux entrepreneurs de faire un autodiagnostic de chaque poste de leur entreprise, poser des objectifs écologiques et les mettre en œuvre. Mais Philippe Hourdain précise :
« Ce référentiel n’est pas forcément accompagné de financement et n’est pas un label ou une réglementation. Ca se veut très souple, pour permettre une transformation écologique sur les dix prochaines années. »
Nouvel élan entrepreneurial
Le lancement de ce référentiel rev3 entreprises se passait au coeur des locaux de Duriez Agencement, engagée dans cette Troisième Révolution Industrielle depuis 4 ans. Pour Pierre-Yves et Hubert Duriez, directeurs Généraux de l’entreprise et frères à la ville, ainsi que la deuxième génération Christopher et Nathanael, cette démarche a transformé l’entreprise :
« Nous avons installé 1500m2 de panneaux solaires, une chaudière biomasse, un projet paysager, des ateliers de bien-être ... Cela a permis 80 000 euros d’économies sur un an rien qu’à la suite de l’installation photovoltaïque, face aux 3 millions d’euros d’investissements RSE. Les salariés se rendent compte que le cadre de travail s’améliore et que l’entreprise se projette plus loin. »
Retrouvez ci-dessus l’intégralité du reportage dans le podcast Commune Planète Hauts de France «rev3 : les Hauts de France accélèrent la mue écologique des entreprises »
Pour en savoir plus : rev3.hautsdefrance.fr/referentiels
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !