L'Ultra Back to Life, un trail au service de la planète !
Face à l'engouement des sports outdoor et au succès du trail, les pratiquants s'interrogent sur l'impact de leur pratique sur l'environnement. Une réflexion qui a donné naissance à une course d'un nouveau genre en Isère : la première édition de l'Ultra Back to Life. Un ultra-trail engagé pour la biodiversité qui se tiendra les 28, 29 et 30 novembre 2025, à Saint-Siméon-de-Bressieux.
Après un premier test en mars, l'UTBL proposera d'allier course à pied et gestes pour l'environnement (©Louis Di Betta / UTBL)Ce qu'il faut retenir :
- Temps de lecture : 4min
Les sports outdoor n’ont jamais eu autant la côte : en plein boom depuis la crise covid, les adeptes de course à pied et de trail sont de plus en plus nombreux chaque année à faire de la montagne et de la nature leur terrain de jeu.
Un bilan à améliorer
Pourtant, cet essor rapide de la pratique questionne aujourd’hui son impact environnemental. Avec des milliers de coureurs et des dizaines de milliers de spectateurs, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, événement majeur de la discipline, affiche par exemple un bilan carbone de plus de 18 600 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’un grand prix de Formule 1.
Un paradoxe qui a poussé Clément Chapel, tout autant passionné de trail que d’écologie, à repenser son rapport au sport : «le sport de nature se veut amoureux de son terrain, mais dans la tournure qu'il peut prendre aujourd'hui, on se retrouve à piétiner un territoire, à le consommer», regrette-t-il.
Allier endurance, défis environnementaux et engagement collectif
Recordman de "plogging" (c’est à dire courir en ramassant des déchets), le sportif isérois s’est donc mis en tête d’organiser la première «compétition sportive avec un impact positif» : l’Ultra Back to Life (UBTL), dont l’édition inaugurale se tiendra les 28, 29 et 30 novembre 2025, autour de Saint-Siméon-De-Bressieux, en Isère.
La course veut avant tout concilier le sport avec la régénération de nos écosystèmes et la préservation de la biodiversité
Pendant 48 heures, les athlètes alterneront sessions de courses et plantations d’arbres, efforts physiques et actions de dépollution. Au total : 12 chantiers répartis sur l’itinéraire du trail, avec notamment un objectif de 1000 arbres plantés, la création d’un jardin-forêt pédagogique et de mares écologiques. «Un concept innovant, jamais vu à ma connaissance dans le monde», se félicite Clément Chapel.
Les chantiers seront également ouverts au public et la démarche s’accompagne depuis plusieurs mois d’un vaste projet pédagogique porté avec 300 élèves de Saint-Siméon-de-Bressieux. Les organisateurs espèrent ainsi «laisser un héritage durable dans le territoire». Et, pourquoi pas, faire des émules «partout où il y a des déchets».
📍 INFOS PRATIQUES :
81 rue du Carrousel, Saint-Siméon-de-Bressieux (38870)
À 45 min de Lyon et Grenoble
L'événement et les animations (courses, relais, films, ateliers, conférences, défis solidaires et restauration) sont ouverts à tous et à prix libre
Vous pouvez aussi participer à distance en faisant des “paris” sous forme de dons
Pour s’inscrire, suivre la course, faire un don ou découvrir le programme : cliquez ici


Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.




