
Une accessibilité universelle. C'est ce que promettait la loi de 2005 sur le handicap. Vingt ans après, on est toujours loin du compte. Le point sur cet anniversaire pas vraiment festif avec Hamou Bouakkaz.
Ce 11 février, on fête un anniversaire un peu particulier : pas le vôtre Hamou, mais les 20 ans de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Quel bilan en tirer ? Rappelez-nous d’abord ce que disait cette loi ?
La loi de 2005, c'était la grande promesse de l'accessibilité universelle d’ici 2015. Écoles, transports, lieux publics ... Tout devait être accessible. En théorie, elle posait les bases d'une société inclusive, où personne ne serait laissé de côté.
Et dans les faits ?
Eh bien, Vincent, 20 ans plus tard, on est encore très loin du compte. Les délais ont été repoussés encore et encore, et l’accessibilité est toujours un chantier inachevé. Un peu comme si on construisait une maison et qu’on s’arrêtait au toit ... en oubliant les murs !
Un chantier inachevé, Vous avez quelques exemples de ce retard ?
Par exemple, le métro parisien reste un véritable parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite. Seules 9 stations sur 303 sont accessibles. Oui, et je me fonde évidemment sur des données publiques : 9 !
9 sur 23. Le compte n’y est vraiment pas. Et vous avez d’autres exemples ?
Plein ! On a encore des bus où les rampes ne fonctionnent pas, des bâtiments publics avec des escaliers sans alternative et des écoles où les enfants handicapés doivent encore se battre pour être acceptés. On pourrait presque croire que l’accessibilité est un concept de science-fiction !
Et c’est malheureusement bien réel. Mais est-ce que c’est mieux à l’étranger ?
Les personnes handicapées ne sont au paradis nulle part ! Mais à Londres, le métro, pourtant plus vieux que celui de Paris, est bien plus accessible. 45% des stations ont des ascenseurs. Aux États-Unis, des villes comme New York ont mis en place des taxis spécialement équipés pour les fauteuils roulants. Et au Japon, les gares sont équipées de rampes et d'ascenseurs dans une grande majorité.
Mais pour revenir en France, pourquoi ce retard ?
Manque de volonté politique ! On se réfugie derrière pas mal de "c'est trop cher" et une bonne dose de "ça peut attendre." Comme si les personnes handicapées avaient tout le temps du monde ...
En attendant, qu’est-ce qu’on peut faire ?
Il faut continuer à mettre la pression, apprendre des meilleurs à l'international et surtout arrêter de voir l’accessibilité comme une option. C’est un droit. Et un droit, ça ne se négocie pas.
Alors les personnes handicapées vont faire sauter la baraque ?
Oui, Vincent. À 20 ans, la loi de 2005 devrait être adulte et autonome. Il est temps qu’elle le devienne vraiment, sinon elle risque de finir comme ces étudiants qui vivent encore chez leurs parents à 40 ans... sauf qu’ici, ce sont les personnes handicapées qui payent l’addition.
Merci Hamou pour ce coup de gueule nécessaire. À bientôt !
À bientôt Vincent ! Et si vous êtes à Paris, rejoignez-nous dès maintenant Place de la République avec mon ami Michaël Jérémiasz ! À tout de de suite !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
Aix-en-Provence
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !