Accueil
Lille accueille le Congrès national du bâtiment durable

Lille accueille le Congrès national du bâtiment durable

Un article rédigé par Anne HENRY - le 3 juin 2025 - Modifié le 3 juin 2025
Commune planète (Hauts-de-France)Lille accueille le Congrès national du bâtiment durable

Les 4 et 5 septembre 2025, la capitale des Flandres rassemblera architectes, artisans, bailleurs sociaux, élus, financeurs  -  de France mais aussi du Canada - pour accélérer la rénovation ou la construction durables. 4000 personnes sont attendues.

Frédérique Seels Crédit Anne Henry RCF Hauts de FranceFrédérique Seels Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

Un bâtiment durable, c’est un bâtiment rénové ou construit avec des matériaux locaux, biosourcés, et qui permettent de garder de bonnes conditions de santé pour les habitants qui y sont. 

 

rappelle Frédérique Seels, directrice du CD2E, pôle d’excellence régional qui accompagne depuis 24 ans entreprises et collectivités en matière de bâtiment durable, et organisateur du  11ème édition du Congrès National du bâtiment durable

Depuis quelques années, de nouvelles filières tentent d’émerger pour construire ou rénover à partir du bois ou de blocs de paille, de lin, de bambou ou de terre crue. De nouveaux processus comme le Hors-Site proposent de rénover, en préfabriquant en usine murs, planchers, isolants de façon plus rapide. Autant de procédés qui permettent d’émettre moins de gaz à effet de serre. Une nécessité car selon le Rapport Bâtiment Durable, réalisé par le CD2E et le Conseil d’Orientation du Bâtiment Durable :  

le secteur du bâtiment se place en première position en matière de dépenses énergétiques et en deuxième position en terme d’émissions de gaz à effet de serre et de production de déchets en France.   

 

Focus sur l’innovation

La particularité de ce Congrès 2025 à Lille est l’accueil – en parallèle des conférences -  d’une centaine d’artisans spécialisés dans le bâtiment durable. « François Gemenne, politologue et co-auteur du rapport du GIEC (Groupement inter-gouvernemental sur l’évolution du climat) fera  l’ouverture du Congrès. Et il y aura une vingtaine de peechs ou présentations courtes d’innovations nationales et régionales comme par exemple la rénovation par l’extérieur avec de l’IA. » annonce Frédérique Seels.

=> Retrouvez l’intégralité de l’interview de Frédérique Seels sur le Congrès national du bâtiment durable dans le podcast Commune Planète Hauts-de-France
 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète (Hauts-de-France)
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.